Gertrude Käsebier (1852 - 1934), née Stanton, à Des Moines dans l'Iowa, est une photographe américaine appartenant au courant pictorialiste. Elle étudie l'art au Pratt Institute et se perfectionne au cours de voyages en Europe.
Après une première exposition personnelle au Boston Camera Club, elle se lance professionnellement en 1897 et ouvre un studio de portrait à New York. Le succès critique de ses images l'amène à collaborer avec des magazines et à rencontrer des photographes influents tels que Clarence H. White ou Alfred Stieglitz. A leurs cotés, elle fonde en 1902 le mouvement Photo-Sécession dont l'objet est la reconnaissance de la photographie comme moyen d'expression plastique.
Ses images laissent apparaître un engagement sensible vis-à-vis du modèle. Concernée par le statut de la femme dans la société, son œuvre met volontiers en exergue la figure de la maternité. Gertrude Käsebier est sans doute une des premières pour qui la pratique professionnelle et indépendante de la photographie est un moteur d'émancipation pour la condition féminine.