Gérard Rancinan

Gérard Rancinan

#Photographe
Gérard Rancinan s’intéresse à la photo dès l’âge de 15 ans. Il travaille 3 ans au laboratoire du service photographique du Journal Sud Ouest, avant de rejoindre la jeune agence de presse Sygma en tant que photo-reporter. Il est alors le plus jeune journaliste de France et couvre l’actualité du monde entier ; séismes en Algérie, guerre au Liban, émeutes en Angleterre, jeux olympiques... Il quitte Sygma en 1986 et redevient indépendant en 1989 ; il réalise des portraits de personnalités ou personnages hors normes ; Moubarak au Caire, les sœurs Williams enroulées dans des drapeaux américains, Paul Mc Carthy engluant son visage dans du ketchup, Jean-Paul II, mais aussi homme sans bras, cyclope, homme à la pilosité surdéveloppée, femme-tronc.
En parallèle, il réalise des œuvres artistiques dans lesquelles des compositions géantes décryptent les bouleversements de notre Humanité. Aujourd’hui Rancinan c’est plus de 70 000 photos, chacune racontant une histoire, et une presse internationale qui ne cesse de lui rendre hommage
régulièrement. Gérard Rancinan est avant tout un photographe engagé, un artiste avec toute la responsabilité que cela comporte. Chaque photo qu’il réalise témoigne de son époque et de son passage au cœur de l’humanité. Il tire ses principales inspirations du quotidien et s’enrichit de la réflexion des grands penseurs, philosophes, Hommes d’église et autres scientifiques. Il observe, partage et crée un univers unique. Pour Rancinan « Une photo n’est jamais innocente ». Il observe ses contemporains au plus près, dissèque son époque, pousse à mieux discerner le comportement de l’Homme, ses déviances, ses bouleversements et transmet sa réflexion au travers de la photographie. Son travail, reconnu dans le monde, est exposé dans les plus grands musées. Personne ne ressort intact de ses expositions, car son travail est « sans gras », il va à l’essentiel. Tout est faux dans son travail, mais tout est intact et juste. Tout est là pour éveiller le public à la réflexion. Gérard Rancinan a été nommé 4 fois lauréat du World Press Photo et nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2006 et Officier des Arts et des Lettres en 2013.
« Je suis un témoin. Mon rôle est d'être le passeur d'une époque à l'autre, d'un monde à l'autre et d'une humanité à l'autre. Et ce don est le prolongement de cet engagement. »