© Gérard Rancinan © Caroline Gaudriault
Chapelle Saint-Sauveur, Issy-Les-Moulineaux 51, Rue Guynemer 92130 Issy-Les-Moulineaux France
Deux ans après le succès de l’exposition Métamorphoses et du livre éponyme, c’est à nouveau au cœur d’une longue épopée humaine et photographique que nous convient Gérard Rancinan et Caroline Gaudriault. Avec Hypothèses, deuxième partie de leur trilogie, les auteurs témoignent par leurs mots et leurs images de la fragilité de notre monde, des paradoxes de notre époque.
La Chapelle Saint-Sauveur n’est plus un lieu de culte, mais elle en a bien sûr conservé tous les aspects. Dédiée désormais aux arts, elle garde en ses murs les fondements d’une civilisation, elle impose par le silence qui la baigne le respect et l’introspection. Elle reste en quelque sorte un lieu de communion, non plus religieuse mais culturelle.
Hypothèses, série inédite, ne pouvait trouver plus bel écho que celui qui traverse l’espace de cet édifice, nef de sérénité. En témoins éveillés des bouleversements de notre monde, Rancinan et Caroline Gaudriault se sont questionnés sur l’évolution de notre histoire, sur ses possibilités, sur la capacité de l’homme à regarder et à comprendre son passé pour réaliser son présent, envisager son futur. Tel le sanctuaire que constitue une chapelle, ils ont choisi la symbolique de la bulle pour questionner leur époque. Dans chaque thème abordé par les douze Hypothèses, chaque bulle, au milieu d’un monde en perpétuel changement ou dans un univers déserté, semble protéger les emblèmes de valeurs universelles, de pans d’histoire, de témoignages et de combats, d’acquis et de progrès fragiles.
A travers les images composées par Rancinan, dans les textes de Caroline Gaudriault qui les accompagnent, des enjeux essentiels pour le futur de l’homme sont évoqués : le multiculturalisme, la consommation de masse, la technologie, la guerre, l’exploitation économique, la discrimination, l’art, la religion etc... Toutes incitent à la réflexion.
Le Voyage d’Adam et Eve, diasec et bord noir affleurant 180 x 260cm © Collection Studio Rancinan
Les Trois Grâces, diasec et bord noir affleurant, 180 x 300cm © Collection Studio Rancinan