Gérard Rancinan : © Way back from Disneyland, 2011
Galerie Valérie Bach 6 Rue Fayder 61050 Ixelles Belgique
La galerie Valérie Bach vous présente après la série des Métamorphoses, la dernière série de La Trilogie des Modernes : A Wonderful World
Cette trilogie propose un récit et une analyse en trois parties de la course de l’Humanité vers l’Histoire. Elle pose un regard lucide et désenchanté sur l’Homme moderne et ses illusions, sans chercher à fournir de réponse aux questions qu’elle soulève.
A Wonderful World, troisième acte de la Trilogie
Cette dernière série dépeint un monde joyeux, idéal, festif. Ce Nouveau Monde qui s'ouvre comme un parc d'attractions géant, laissera place aux super héros, nouvelles idoles universelles, qui vivent une liberté sans conditions. Les règles du jeux y sont données : un divertissement permanent, une infantilisation nécessaire, une vitalité absolue, un bonheur universel… Dans ce monde merveilleux, où il n'existe plus de réalité, où il est possible d'être un autre, comment ne pas assister avec ironie au délire schizophrénique de ces hommes devenus des Mickey, des Batman, des Picsou ou des Pinocchio? Wonderful World est un miroir contemporain, reflétant, soit une simple fable sarcastique, soit une réalité troublante si nous n'y prenons pas garde.
Gérard Rancinan : © Desperate Marilyn, 2011
Gérard Rancinan : © Batman Family Girls, 2011
ŒUVRE
L’œuvre de Gérard Rancinan n’est comparable à aucune autre. Elle s’inscrit dans le monde de la photographie, dont Rancinan fait sa vie, son moyen d’expression et d’engagement. Mais sa photographie n’est pas un reflexe. C’est un instrument de la pensée, un regard éveillé porté sur notre époque, une inscription reconnue dans l’art contemporain. En cela, Rancinan s’éloigne de la photographie conventionnelle pour emprunter un chemin non pas solitaire mais unique.
Si ces photographies sont inspirées de la réalité de notre monde, elles n’en sont pas de simples représentations, mais des propositions poétiques, des fragments d’une vision éclairée de notre époque. Aux inspirations classiques - de Velasquez à Géricault– se mêle l’influence de rencontres avec Bob Rauschenberg ou Paul Mc Carthy, donnant naissance à ces actes photographiques prémédités dont Rancinan détient le secret.
Photos et vignette : © Gérard Rancinan