© Gérard Rancinan
Avec la journaliste Caroline Gaudriault et le photographe Gérard Rancinan ont observé les grandes mutations humaines. Ils poursuivent le voyage de leur trilogie des Modernes avec
Ils s’attachent cette fois-ci à notre mémoire culturelle. Ce qu’ils nous donnent à voir aujourd’hui est à la fois un regard poétique et une enquête bien informée sur une préoccupation majeure : la diversité culturelle et les civilisations sont-elles menacées dans leur beauté, leur singularité et leur histoire ?
Nous vivons une époque entre deux rives, à cheval sur un héritage culturel fort basé sur les particularismes, les multitudes de langages, de modes de vie, de codes et valeurs ancestrales, d’encrage à une et même culture… et un plongeon dans une ouverture mondiale, une virtualisation, une abolition des frontières, une circulation de l’information et des peuples, de nouvelles pratiques culturelles et sociales…
Respectueux du passé et parfaitement encrés dans la modernité, les deux auteurs nous livrent avec une grande lucidité et un parti pris clair les hypothèses qui se jouent actuellement dans la transformation culturelle de notre société contemporaine. Ils ne cachent pas leur sens critique vis à vis du Moderne, celui qui croit béatement au bonheur absolu, à la culture universelle, à la société du spectacle, au confort de la standardisation…