© Rancinan, Black Earth and The Fool, 2013. Courtesy Galerie Valérie Brach
Galerie Valérie Bach 6 Rue Fayder 61050 Ixelles Belgique
« La galerie Valérie Bach est heureuse de dévoiler la toute dernière série de photographies de Gérard Rancinan intitulée « A Small Man in A Big World ». En 2012, nous avions montré à la galerie sa série « A Wonderful World », des formats monumentaux, mettant en scène la famille Batman, la famille Mickey, et les sosies de Marilyn Monroe, Andy Warhol, James Dean, Elvis Presley ; un monde de nouvelles idoles universelles dont les règles du jeu sont le divertissement permanent, l’infantilisation, la vitalité absolue et le bonheur pour tous.
Rancinan puise dans l’Histoire de l’Art pour remettre au goût du jour des chefs d’œuvre tels que le Radeau de la Méduse de Géricault (dans sa série « Métamorphoses »), la Cène de Léonard De Vinci (revisitée dans plusieurs de ses séries).
Dans cette nouvelle série, Rancinan va chercher du côté de l’abstraction : partant de Malevitch pour aller jusqu’à Buren. Les mises en scène et la palette de couleur sont donc beaucoup plus minimales mais la monumentalité des formats leur confère toujours une présence indéniable. Rancinan est toujours accompagné de l’écrivain Caroline Gaudriault qui développe le propos des images dans un livre où elle confronte sa pensée avec celle du philosophe américain et théoricien de la fin de l’Histoire, Francis Fukuyama.
Pour compléter cette nouvelle série, Rancinan a également réalisé et chorégraphié un film qui sera présenté à la galerie. La biographie complète de l’artiste ainsi que des visuels sont d’ores et déjà disponibles sur demande. » Anne Greuzat
© Rancinan. Gate of Hapiness, 2013 - Courtesy Galerie Valérie Brach