L’Escopette de Darier entre les mains de Boissonnas : la Fête des Vignerons de 1889, terrain d’expérimentation de l’instantané photographique
De génération en génération, chaque Fête des Vignerons, qui se tient à Vevey entre quatre et cinq fois par siècle, entraîne la production de diverses publications commémoratives ou historiques, outre le livret de la fête, les albums photographiques et de multiples autres memorabilia.
En 1999, le Musée suisse de l’appareil photographique exposa une production photographique exceptionnelle sous la forme d’un album rarissime de quinze feuillets contenant chacun six épreuves de 5,8 cm x 5,8 cm., soit au format du négatif.
Ces quatre-vingt-dix vues rendaient compte de la dernière Fête des Vignerons qui eut lieu au 19ème siècle et qui se déroula du 5 au 10 août 1889 sur la place du Marché transformée en espace scénique comme dans les rues de Vevey pour les cortèges.
Elles furent prises par un photographe genevois de renom, Frédéric Boissonnas, avec une caméra suisse de petit format, l’Escopette, que venait de mettre au point Albert Darier (brevet du 8 novembre 1888), en le munissant d’un objectif périscopique Steinheil f 6/90 mm.
Bien avant que se constituât le genre du reportage photographique, Boissonnas abordait sériellement un événement circonscrit par un lieu et un déroulement donnés et se livre de façon quasi expérimentale à une exploration inédite de l’espace et du temps, servi par la possibilité d’utiliser pour une des premières fois sur un autre appareil que le Kodak no 1 un film souple sur support papier, l’American Film d’Eastman, comportant 110 images.
La singularité de ces vues instantanées (composition décentrée, flou, proximité du sujet, etc.) explique sans doute qu’elles n’aient jamais appartenu à la face publiée de la production de Boissonnas.
Leur oubli ou leur méconnaissance témoigne de l’état rudimentaire de la recherche historique sur la photographie en Suisse. Aussi le Musée suisse de l’appareil photographique accompagna l’exposition des originaux par une publication qui reproduit l’ensemble de l’album de Boissonnas, précédé par des études sur l’Escopette, la Fête des Vignerons et l’iconographique photographique générée par une célébration populaire dont la reprise au 19ème siècle accompagne le développement de ce moyen.
Signalons par ailleurs que la recherche menée à cette occasion est à l’origine d’un projet en cours de développement dans le cadre d’IMAGES ’04 : la réédition du catalogue du Musée suisse de photographie documentaire (Genève,1906).
Pascale Bonnard Yersin, Roland Cosandey, L’Escopette de M. F. Boissonnas à la Fête des Vignerons, Vevey 1889. Un reportage photographique avant la lettre, Musée suisse de l’appareil photographique, Vevey, Editions Slatkine, Genève, 1999, 107 p., nombreuses ill., ISBN 2-05-101767-0.
Prix : Frs suisses 38.- (port en sus).
Commande auprès de la Librairie La Fontaine, rue du Lac 47, CH-1800 Vevey,
tél. 021 921 79 02, fax 021 921 61 56, fontaine-vevey@livres.ch