Emma Vautier-Dufour, épouse d’Auguste, jouant au diabolo. Vue prise au Téléphot par Auguste Vautier-Dufour (octobre 1907).
Expositions du 15/3/2017 au 27/8/2017 Terminé
Musée suisse de l'appareil photographique Grande Place, 99 CH-1800 Vevey Suisse
Communiqué de presse - En été 2012, le Musée était abordé par une famille en possession d’un fonds lié à Auguste Vautier-Dufour, l’inventeur du Téléphot. Consciente de sa valeur et de la précarité des conditions dans lesquelles se trouvait cet ensemble de documents et photographies, la famille songea aussitôt à notre institution. Grâce au soutien de Memoriav, ce fonds a pu être restauré et va faire l’objet d’une exposition accompagnée d’une publication au printemps 2017.Musée suisse de l'appareil photographique Grande Place, 99 CH-1800 Vevey Suisse
Auguste Vautier-Dufour avec un Téléphot dans une forêt (env. 1910)
Auguste Vautier-Dufour (1864-1932) était passionné de photographie astrale et de téléphotographie et souhaitait pouvoir photographier des objets fortement éloignés au moyen d’un appareil équipé d’une très longue focale mais d’un encombrement réduit, ce qui est a priori contradictoire. Dès les années 1890, il menait en autodidacte diverses expériences grâce aux conseils d’Emile Schaer, astronome-adjoint de l’Observatoire de Genève.
La conception du Téléphot est totalement originale: deux miroirs disposés à l’intérieur du boitier rallongent le trajet de la lumière en lui faisant traverser trois fois le corps de l’appareil, ce qui augmente le tirage et permet d’utiliser une optique de plus longue focale. Il est breveté le 14 mars 1901. Pour commercialiser son invention, Vautier-Dufour créait avec le photographe genevois Frédéric Boissonnas en 1904 la VEGA, Société Anonyme de Photographie et d’Optique, sise à la rue Versonnex à http://fr.actuphoto.com/hashtag/Geneve">Genève,, qui allait en produire différents modèles dès 1904.
A côté de cet étonnant appareil, le visiteur pourra découvrir divers documents et photographies évoquant les recherches et expériences de l’inventeur ainsi que de très belles vues faites au Téléphot entre autres par Frédéric Boissonnas. Des images et albums plus intimistes évoquent la vie d’Auguste Vautier-Dufour et de ses proches à Grandson à la fin du XIXe siècle où celui-ci dirigeait la manufacture familiale de tabac fondée en 1832.
Avec le soutien de Memoriav, Association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse.