Françoise Saur

Françoise Saur

#Photographe #Reportage
Née en 1949 à Alger, Françoise Saur, après des études photographiques à l’école Louis Lumière à Paris et

à la Folkwangschule für Gestaltung avec Otto Steinert à Essen (Allemagne), commence à photographier dans

les années 70.

En 1978 elle reçoit une bourse de la Fondation Nationale de la Photographie puis le Prix Nièpce en 1979.

De 1977 à 1983 elle fait plusieurs voyages en Chine.

De 1979 à 1986 elle fait partie de l’agence Viva à Paris, puis de 1986 à 2008 de l’agnece Visum à Hamburg.

Elle publie « L’Album de Françoise en Alsace » avec un texte de René Nicolas Ehni en 1985, le catalogue

« Lenteur de l’avenir » en 1993, « Vosges Terres Vivantes » avec un texte de Chloé Hunzinger en 1997. Celui-ci

recevra le prix Maurice Betz en 1998.

Suite à une commande du Ministère de l’Agriculture parait en 1999 « Massif Central territoires intérieurs »

aux éditions de l’Aube.

Bénéficiaire d’une allocation du Ministère de la Culture (FIACRE –CNAP) en 2000 elle réalise, pendant 3 ans, dans

le sud algérien, son projet « Femmes du Gourara».

Une rencontre et un travail avec la plasticienne Claudie Hunzinger en 2002 aboutissent à la publication de « V’herbe ».

Soutenue par « L’imagerie Nomade en Lorraine », le Centre Culturel Français d’Alger, la DRAC Alsace, elle réside

en 2004 en Algérie et réalise « Petits contes algériens ».

Le prix du CEAAC (Centre européen d’actions artistiques contemporaines à Strasbourg) lui est remis en 2005.

En 2006 elle est en résidence à Cochin en Inde avec le groupe de musiciens « Les Emeudroïdes » sur le projet Madhura

Sopnam et en résidence à Saint-Louis (Alsace) où naît la série « Portrait de Famille - 47°35’ Nord 7°33’ Est ».

En 2007 débute « Donnez-vous la peine d’entrer » avec une aide à la création de la DRAC qui aboutit à une

grande exposition en 2010.

Dans le cadre d’un projet de l’Association Surface-Sensible et avec l’aide du CCCL de Vientiane elle réside au

Laos à l’automne 2008 sur le thème « Mémoires croisées – Laos/ France ».

Le livre « Les Eclats du miroir / Petits contes algériens » parait en 2009 accompagné d’un texte de l’écrivain

Boualem Sansal.

2011 voit l’aboutissement du projet de « Endlichkeit », un travail à 4 mains avec G. Roesz donnant lieu à un

livre d’artiste.

Une carte blanche au musée Bartholdi se traduit par l’exposition « les Dessous du Musée » en 2012. Année qui

voit aussi sa participation à la FEW de Wattwiller sur le thème de la « Nef des Fous ».

Depuis 1970 elle tient régulièrement un journal photographique en noir et blanc.

Elle participe à de nombreuses expositions et ses photographies sont dans de multiples collections.