Association Photofolies 12 - 36, rue de Montcalm 12000 Rodez France
Si la prolifération avérée du matériel photo "grand public" permet d’affirmer sa relation au monde par une conquête visuelle de plus en plus ludique et souvent machinale, force est de constater que cette inflation liée à l’immédiateté des résultats, n’est pas des plus convaincantes. Probablement, parce que plus que jamais, l’acte photographique ne saurait se réduire à l’enregistrement d’une réalité aussi brièvement perçue, sans le moindre parti pris. Rien de surprenant donc, si parallèlement à la fracture des points de vue qui ne cesse de se creuser entre simple captation photographique et remise en question créatrice, grandissent d’incontournables accointances entre photographie d’auteur et art contemporain. Et nos hôtes le confirment !
Bien que leurs pratiques les mènent à choisir des points d’ancrage aussi divers qu’inattendus, tous les auteurs photographes à l’affiche de ces rencontres parviennent à transcender la démarche documentaire et à re-définir ce qu’ils voient. En effet, pour eux photographier ne consiste plus seulement à concevoir de bonnes ou belles photographies. Plus qu’un exercice de style ou d’un savoir-faire, il s’agit là d’un mode de témoignage axé sur la recontextualisation des référents plastiques certes, mais aussi historiques, géographiques, sociologiques… et de tout autre rapport de forces. C’est bien cette singulière vision des choses et cette distanciation effrénée du regard sur nos territoires en mutation, urbains, périurbains ou ruraux, qui augurent des nouvelles potentialités narratives de la photographie, au point d’en faire évoluer son rôle et son statut.
Par ce recours au(x) voisinage(s) et avec cette conception désormais plus dialogique que stylistique de l’image, les morceaux choisis des Photofolies 2009 doivent permettre une approche complice, autant que faire se peut. Car les cimaises de cette édition ne valent pas uniquement par ce qu’elles montrent plastiquement, factuellement ou temporellement. Elles comptent surtout par ce qu’elles offrent au-delà de ce qui est établi et par ce qu’elles sont en termes d’ouverture vers d’autres "possibles". Au final, n’est-ce pas par ce qu’elles donnent à voir, à penser et à sentir à notre insu, qu’elles nous intéressent ? La réponse appartient au visiteur acteur et comparse…
Libre à lui d’imaginer la suite !
Jean Cazelles,
Président de l’Association
Photofolies 12.