Espace d'Art contemporain André Malraux 4 rue Rapp 68000 Colmar
Situé dans la filiation des travaux réalisés depuis une trentaine d'années, ce projet en est une évolution et un approfondissement.
La curiosité, l'empathie, la recherche de compréhension de l'universel humain et de sa diversité, en sont les moteurs.
Une constante - sans doute liée à la conviction de l'importance de l'acquis sur l'inné- en est le lien de l'homme et de son environnement. Il y a peu de gros plans. Le contexte est aussi important que la personne. Les figures sont à la fois familières et archétypales.
Les photographies peuvent appartenir au genre documentaire dans son acception moderne. De manière contradictoire, une forte charge poétique y est toujours liée.Chaque photographie vit par elle-même mais est pensée à l'intérieur d'une série cohérente, créant de courtes fictions ou des amorces de récit. L'exotisme en est écarté pour être au plus près de la vie.
La traduction plastique, très importante, a évoluée au cours des années. Le dernier travail " Portrait de famille - 47°35'nord 7°33est ", comme les précédents " Petits contes algériens " et aussi " Madhura Sopnam ", jouait sur des polyptiques organisés à partir d'éléments disparates (portraits, ambiances, natures mortes, morceaux de paysages….) glanés sur le terrain et reconstituant un réel imaginaire par le mélange des personnes et des lieux pour former des tableaux poétiques.
Dans " Donnez-vous la peine d'entrer ", il s'agit toujours de réalité et de fiction mais en approfondissant la relation avec une personne et un lieu jusqu'à l'intime acceptable, avec une prise de risque des deux côtés. L'accumulation des rencontres et des univers différents (conventionnels, artistiques, laïcs, religieux, marginaux, ……) constitue une grande fresque, jouant aussi sur un nombre relativement important d'images pour chaque série.