Francesca Piqueras
#Photographe
- Exposition
Exposition : « Après la fin » de Francesca Piqueras
Communiqué de presse - Francesca Piqueras poursuit depuis plusieurs années un projet photographique sur les architectures marines en déshérence. Après les infrastructures militaires abandonnées au large des côtes françaises et anglaises, les cargos démantelés au Bengladesh, les plateformes pétrolières d’Ecosse et du Pérou, elle présente, Galerie de l’Europe, du 16 mars au 6 mai, une nouvelle série intitulée “Après la fin”, réalisée au Cap Vert et en Terre de feu. De part et d’autre de l’Atlantique sud, la photographe a saisi l’agonie de navires prisonniers des sables, que les flots et la rouille réduisent lentement en miettes.
S... - Exposition
Exposition : Francesca Piqueras à l'Hôtel Jules et Jim
Communiqué de presse de l'Hôtel Jules et Jim
Francesca Piqueras grandit dans une famille d’artistes. Ses parents proches de Marcel Duchamp,Man Ray et Salvador Dali, les retrouvaient l’été à Cadaquès. Au coeur de cet univers, elle grandit en observatrice solitaire et attentive. À partir de treize ans, elle se prend de passion pour la caméra vidéo et l’appareil photo qu’elle reçoit en cadeau.
Il faut attendre 2007 avant qu’elle franchisse le pas et expose pour la première fois ses clichés. Il s’agit tout d’abord de séries en noir et blanc centrées sur un univers urbain dont elle n’hésite pas à magnifier les traces d’urine. Marquée par “De... - Exposition
Exposition : « Phoenix » de Francesca Piqueras
« Je photographie des luttes, des batailles », explique Francesca Piqueras, qui poursuit en Normandie son projet sur les architectures marines en déshérence, avec cette série sur les ruines des caissons Phœnix.
Numéro 23 © Francesca Piqueras
Remorquées depuis l’Angleterre et coulées à Arromanches lors du Débarquement, ces structures colossales en béton armé ont permis aux Alliés de construire en trois jours un port artificiel, par où transitèrent 2,5 millions d’hommes, 500 000 véhicules et 4 millions de tonnes de matériel.
Francesca Piqueras nous avait déjà révélé la force architecturale et la puissance allégoriqu... - Exposition
Exposition : Panic point
La photographe Francesca Piqueras poursuit sur mer son album des vanités industrielles commencé il y a 7 ans. Après ses séries sur les cargos démantelés au Bengladesh ou échoués en Mauritanie, sur les plateformes en maintenance et les forts militaires abandonnés en Mer du Nord, elle a mis cap en septembre 2014 sur Panic Point, au Pérou. Là, derrière les vagues aux courbes parfaites de ce spot de surf réputé, se profilent les silhouettes tubulaires de plateformes pétrolières : « Occultés du regard par des masses d’eau d’une force incroyable, ces titans de métal apparaissent fragiles et vulnérables », explique Francesca Piqueras.
© Francesca Piqueras - Point 6
Ce voyage au Pérou, le pays de son père, où elle a vécu adolescente, a été c... - Exposition
L'exposition « Architectures » de Francesca Piqueras à la Galerie Boa
Depuis près de six ans la photographe franco-péruvienne Francesca Piqueras suit la trace des géants de métal autrefois rois des mers et aujourd’hui livrés à la rouille ou condamnés à la destruction.
La Galerie BOA est heureuse de présenter une sélection d’œuvres qui reflètent et résument ce projet artistique à l’écho grandissant.
Navire © Francesca Piqueras
Navire © Francesca Piqueras
L’exposition Architectures présente ainsi des photographies de cargos en démantèlement sur les chantiers du Bengladesh, d’épaves échouées sur les plages de Mauritanie, de plateformes pétrolières en maintenance et de forts militaires lacustres rongés par la rouille, au large de l’estuaire de ... - Exposition
La Galerie de l'Europe présente «Fort» de Francesca Piqueras
Francesca Piqueras poursuit depuis six ans un projet artistique sur les géants des mers abandonnés à la rouille. Après deux séries consacrées aux cargos voués au dépeçage sur les chantiers de démantèlement du Bengladesh puis sur le plages de Mauritanie, elle revient à la Galerie de l’Europe avec « Fort »: des photographies d’installations maritimes en Mer du Nord.
L’exposition présente deux types de clichés:
- des forts militaires abandonnés, les Forts Maunsell, construits sur l’eau pendant la Seconde Guerre mondiale, à quelques miles de l’estuaire de la Tamise, pour défendre Londres contre les mines et les raids allemands.
- des plateformes pétrolières plus ou moins désarticulées, sur un chantier de maintenance, au large de l&... - Exposition
L'architecture du Silence de Francesca Piqueras
Après l’Architecture de l’Absence, l’artiste franco-italo-péruvienne Francesca Piqueras expose pour la troisième fois à la Galerie de l’Europe et propose une série de photographies prises sur les côtes Mauritaniennes.
Esthétique de l’abandon, L’ Architecture du Silence met en scène des paysages industriels, afin d’évoquer la rencontre du monde sauvage avec celui de nos sociétés urbaines. À travers une photographie froide mais émouvante, l’artiste plonge le spectateur au cœur de ce paradoxe. Francesca Piqueras est allée dans la baie de Cansado, là où les bateaux sont sabordés sciemment sans règlementation aucune... Zone jonchée d&r...
Modifier l'image