Fort © Francesca Piqueras
Depuis près de six ans la photographe franco-péruvienne Francesca Piqueras suit la trace des géants de métal autrefois rois des mers et aujourd’hui livrés à la rouille ou condamnés à la destruction.
La Galerie BOA est heureuse de présenter une sélection d’œuvres qui reflètent et résument ce projet artistique à l’écho grandissant.
Navire © Francesca Piqueras
Navire © Francesca Piqueras
L’exposition Architectures présente ainsi des photographies de cargos en démantèlement sur les chantiers du Bengladesh, d’épaves échouées sur les plages de Mauritanie, de plateformes pétrolières en maintenance et de forts militaires lacustres rongés par la rouille, au large de l’estuaire de la Tamise. Un univers à la fois “post- apocalyptique et lumineux”, comme l’a récemment défini Frédéric Péguillan, dans Télérama.
« Enfant, j’ai habité à Poissy dans une maison en fer construite en pleine campagne par un admirateur de Gustave Eiffel », confie Francesca Piqueras, qui se retrouvait souvent seule, dans cet étrange vaisseau métallique posé au milieu de nulle part et symbole d’une confiance infinie dans le génie industriel de l’homme.
Ses photographies de colosses marins déchus, que nous voyons au premier abord comme de sublimes vanités de l’ère industrielle, apparaissent ainsi également comme l’évocation d’un univers intérieur marqué par ces sentiments de solitude et d’abandon auxquels nul d’entre nous n’échappent.
Structure © Francesca Piqueras