© Francesca Piqueras
Galerie de l'Europe 55 rue de Seine 75006 Paris France
Francesca Piqueras poursuit depuis six ans un projet artistique sur les géants des mers abandonnés à la rouille. Après deux séries consacrées aux cargos voués au dépeçage sur les chantiers de démantèlement du Bengladesh puis sur le plages de Mauritanie, elle revient à la Galerie de l’Europe avec « Fort »: des photographies d’installations maritimes en Mer du Nord.
L’exposition présente deux types de clichés:
- des forts militaires abandonnés, les Forts Maunsell, construits sur l’eau pendant la Seconde Guerre mondiale, à quelques miles de l’estuaire de la Tamise, pour défendre Londres contre les mines et les raids allemands.
- des plateformes pétrolières plus ou moins désarticulées, sur un chantier de maintenance, au large de l’Ecosse.
Fille d’artistes à l’œil et à la sensibilité aguerris dès le plus jeune âge, Francesca Piqueras porte sur ces constructions en déshérence un regard méditatif d’une grande exigence plastique, qui nous interroge sur l’ère industrielle.
Dans les lumières miroitantes des embruns elle dévoile les lignes de force architecturales de ces monuments métalliques pour les élever au rang d’œuvres d’art. Ces grands prédateurs de matières premières qui balafrent impitoyablement le fond des mers, ces machines de guerre rongées par la corrosion sous un ciel impavide, apparaissent alors comme des colosses à la beauté tragique : manifestations d’une volonté de puissance finalement impuissante face aux outrages du temps.
© Francesca Piqueras
© Francesca Piqueras
© Francesca Piqueras