© Eric Antoine
Etappenstall 16, rue du Général de Gaulle 67151 Erstein France
Depuis quelques années, le photographe Eric Antoine utilise dans son travail artistique la technique du collodion humide, un procédé de photographie sur verre en usage au 19ème siècle. Le lien avec l’exposition patrimoniale Quand le tout Erstein se faisait photographier actuellement en cours est donc évident, et c’est donc tout naturellement, que l’Etappenstall accueille ses travaux faits en collaboration avec deux classes du Lycée Marguerite Yourcenar à Erstein.
Le photographe y a en effet mené une résidence artistique autour de l’histoire de la photographie et de la place du collodion humide. Il a dans le même temps développé son propos artistique personnel par le biais de portraits de jeunes ersteinois et de quelques lieux qui ont plus particulièrement attiré son attention.
L’Association La Chambre a invité Eric Antoine à s’inscrire dans ce dispositif.
© Eric Antoine
© Eric Antoine
Eric Antoine
Biographie
Né en 1974, Eric Antoine est un photographe autodidacte qui a exploré les possibilités de la photographie argentique au cours de ses voyages à travers le monde. Durant cette période, il acquiert une notoriété avec son travail sur le monde du skateboard.
Quinze ans plus tard, et après quatre milles pages de publication dans les magazines, sa vie prend un virage brusque. Après de nombreuses années passées dans les milieux urbains, il aspire à plus de calme et d’authenticité et s’installe à la campagne pour se consacrer à sa nouvelle passion : la photographie au collodion humide. En utilisant cette technique ancienne, le photographe retourne aux origines de la photographie elle-même. Il considère cette démarche comme un acte engagé en opposition à la société moderne et ses obligations. Ses plaques de verre «organiques» semble ainsi contrebalancer le flot d’images numériques.
Dans son travail personnel, les séries que l’artiste réalise dénote de son goût prononcé pour les images bucoliques et oniriques. Sans tomber toutefois dans la nostalgie, il photographie la nature humaine et sa solitude sous un angle contemplatif. L’aspect doux et feutré des photographies prises avec la technique du collodion humide renforce l’atmosphère romantique et mystérieuse des clichés.
© Eric Antoine
Photos et vignette © Eric Antoine