© Alejandro De Los Santos / Emmanuel Madec
Le projet Providence trouve sa genèse dans la rencontre de deux photographes. A force de discussions sur la photographie et le cinéma, les deux auteurs ont découvert un territoire commun où faire se croiser leurs images. La proposition artistique qui en découle, se présente alors comme une imbrication d’images qui entrent en résonance.
Alejandro De Los Santos et Emmanuel Madec sondent le domaine de l’intime. Si le premier documente son quotidien, comme on tiendrait un journal, le second s’approprie le genre pour en faire un jeu fictionnel. La facture des images de chacun, leurs textures, leurs tonalités se distinguent aisément, mais les motifs et les sujets agissent comme des rémanences communes. Ces formes persistantes, comme le rendu très tactile de l’ensemble des photographies, participent de la corrélation des deux écritures.
Une œuvre est bien souvent le résultat d’un long détour et il ne faut pas perdre de vue que les photographies présentées dans l’exposition Providence ont été réalisées dans des parcours indépendants. La sélection des images représente donc un extrait des travaux de chaque auteur, qui constitue dès lors, un nouveau projet, faisant ainsi œuvre d’une manière différente de lorsqu’ils sont présentés séparément.
Issue d’un editing exigent, et s’inscrivant alors dans une expérience in situe, le projet agit comme la rencontre de deux univers, dont l’équilibre s’articule sur des points de convergence.
© Alejandro De Lors Santos
© Emmanuel Madec
Vignette et images : © Alejandro De Los Santos © Emmanuel Madec