Greetings from Lebanon © Emmanuel Madec
Artothèque et Galerie Pierre Tal-Coat Rue Gabriel-Péri 56700 Hennebont France
A travers trois séries photographiques, Emmanuel Madec explore le seuil entre sphère personnelle et sphère collective
avec comme point d'ancrage la question des territoires géographiques, psychologiques et intimes.
Séries photographiques exposées :
Greetings from Lebanon : De 1975 à 1990 s'est déroulé une guerre civile implacable au Liban qui a laissé le pays exsangue et qui a cristallisé dans la mémoire collective l'image d'un pays perpétuellement en proie à la guerre. En 2010, le photographe a éprouvé les images mentales qu'il portait vis à vis de ce territoire. Il restitue un parcours géographique, ponctué de textes courts.
Emmanuel Madec © Greetings from Lebanon
Extimité : Ce corpus d'images est une variation sur la photographie d'intimité, véritable genre en soi. Il est aussi une réaction aux phénomènes qui répondent au désir de rendre visibles certains aspects de soi, de mettre en avant une partie de son intimité, de partager des évènements personnels. Ici, nous sommes devant l'image de l'intimité sans jamais l'atteindre réellement. Cette posture ouvre une large place au regardeur qui peut alors trouver des résonances avec sa propre existence. Les codes culturels étant ici partagés.
Emmanuel Madec © Extimité
Affranchis : Partant du postulat que tout portrait met en œuvre des moyens scéniques, le photographe invite des modèles de différents âges à explorer l'intime connexion entre structure psychique et structure corporelle.
Les gestes engagés par les modèles ne revêtent aucun sens social et leur caractère inhabituel crée un trouble qui nous positionne sur le seuil du visible et de l'intériorité.
(Les images présentées ont été réalisées durant une résidence portée par l'Artothèque-Galerie Tal Coat en 2014)
Emmanuel Madec © Affranchis