Muses © Emmanuelle Bousquet
Galerie Acte 2 - Arquebusiers 9 rue des Arquebusiers 75003 Paris France
Les séries d’Emmanuelle Bousquet « Muses » et « Statue », dans des styles différents, s’aventurent du côté obscur de l’image, à la recherche d’un mystère qu’elle tente
de placer à l’avant-plan.
Elle explore dans la série « Statue » un outre-monde dont elle garde traces
par l’alchimie du polaroïd.
Elle en trahit l’émulsion secrète en provoquant ce qu’elle nomme « des accidents ».
ici, les craquelures, moisissures, dentelures sont des précipitations chimiques provoquées par la photographe.
Ces « accidents « donnent une profondeur aux tirages. Elles fondent un trait d’union entre surface et volume, entre photo et sculpture. Elles s’insinuent par des détours signifiants.
Emmanuelle Bousquet souhaite donner vie au corps de pierre.
Dyptique 3 © Bousquet
Si la photographie a le pouvoir de figer les vivants pourquoi ne pourrait-elle pas,
a contrario, donner existence aux vies immobiles ?
À l’instar de Pygmalion. Ovide nous décrit cet homme comme chérissant la créature qu’il a lui-même sculptée au point qu’elle finit par s’éveiller à la vie des sens :
la vierge se met à sentir les baisers, à en rougir même; les caresses font battre le sang dans ses veines et son corps d’ivoire s’amollit comme le miel.
Dyptique 14 © Bousquet
Louée soit Vénus, déesse de l’amour…
Dans la série Muses, le temps semble s’être arrêté.
Couvent puis maison close, le Théâtre du boudoir des Muses construit en 1796 convoque encore ses créatures intemporelles.
Aucun doute n’est possible. Ça a été. Cette authentification est d’importance. Elle est un poinçon intime qui scelle avec le temps une possibilité d’histoire, c’est-à-dire un événement.
Quelque chose a bien eu lieu. La photographie l’inscrit, les femmes l’attestent par l’éternité de la trace laissée et la photographe y signe un nouveau monde.
Où se révélera ce qu’elle ignore encore d’elle-même…
Le nouvel ouvrage d’Emmanuelle Bousquet « Sous une pierre amante »
aux Editions Filigranes sera présenté à l’occasion de l’exposition.