Dominique Darbois #Photographe
Dominique Darbois est née le 5 avril 1925 à Paris. Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale, arrêtée et emprisonnée à Drancy pendant deux ans, elle reçoit la médaille de la Résistance et la croix de guerre en 1944. Après s'être engagée dans des activités militaires en France et au Tonkin, elle devient l'assistante du photographe Pierre Jahan en 1946 tout en suivant les cours de l'École du Louvre en auditeur libre, avant de commencer sa carrière de photographe. C'est en 1951 qu'elle effectue son premier voyage, une mission exploratoire de près d'un an en Guyane, d'où elle
rapporte les photographies du premier titre de la célèbre collection de livres pour enfants "Les enfants du monde",
qui connaîtra un immense succès en France et dans un grand nombre de pays étrangers.
Actualité Décès de la photographe et documentaliste Dominique Darbois La photographe et documentaliste française Dominique Darbois est décédée le 6 septembre 2014 à l'âge de 89 ans.
Née à Paris en 1925, Dominique Darbois s'était engagée pendant la Seconde Guerre mondiale dans les Forces françaises libres. Emprisonnée deux ans durant dans le camp de Drancy, elle reçut, à la fin de la guerre, la Croix de Guerre pour son courage en tant que résistante. Egalement militante dans la lutte contre la colonisation, elle s'engagea également aux côtés du FLN avec le réseau Jeanson pendant la guerre d'Algérie.
Reporter, elle réalisa de nombreuses photos du continent africain, comme l'explique Pierre Amrouche, galeriste et collectionn...Livre Dominique Darbois - Terre d'enfants "J'ai traîné mes appareils-photo dans une soixantaine de pays, nous dit Dominique Darbois. Dans un coin de ma bibliothèque, des milliers de clichés méticuleusement rangés qui racontent chacun une histoire : émotion, tristesse, joie. Les mauvais souvenirs s'estompent, les moments de bonheur restent présents."
Superbes photographies en noir et blanc, chargées d'émotion et de vie, parfois amusantes, d'enfants à travers le monde....Festival Nouvelle édition des Rencontres photographiques de Guyane
«Après le succès des premières Rencontres Photographiques, la Région a tout naturellement souhaité la reconduction de cette opération, qui permet à tout un chacun d’accéder à ce pan des arts visuels trop souvent laissé en arrière-plan en Guyane qu’est la photographie.
Ces Rencontres Photographiques portent en effet fort bien leur nom, dans la mesure où, dans le cadre de cette opération, et contrairement à ce que l’on peut voir lors de classiques expositions, la photographie va autant au spectateur que le spectateur va à la photographie. La diversité des lieux investis, l’originalité des thèmes choisis, la qualité des travaux exposés, dont la plupart connaissent un renom international, la contribution active apportée par de jeunes amateurs par ...Exposition La galerie des bibliothèques de la Ville de Paris présente L'Enfant et la Photographie
Première exposition d’envergure, au niveau international sur ce thème, l’Enfant & la Photographie met en évidence l’évolution de la représentation de l’enfant et de la place de la photographie d’auteur dans les livres qui lui sont destinés au cours du temps. Des livres aux photographies, ce sont plus de 250 documents qui sont présentés dans une scénographie originale.
L’exposition aborde la thématique de l’enfant et la photographie sous trois aspects :
– l’enfant photographié – de l’intime album de famille, aux mises en scène dans des studios, en passant par des portraits d’enfants dans la guerre ou au service de la propagande ;
– l’e...Exposition Regard sur le bagne - Dominique Darbois
Guyane, 1952. Partie à la rencontre des Indiens Wayanas, c’est par hasard que Dominique Darbois découvre les vestiges du bagne. Elle fixe alors sur sa pellicule les derniers témoins d’une histoire pénitentiaire française, qui, de 1852 à 1938 a exilé près de 100 000 hommes.
Sous son objectif, les bâtiments des Iles du Salut, la guillotine et les entraves se parent d’un voile presque poétique. Elle réalise de bouleversants portraits des derniers forçats restés en Guyane. Ces hommes, aux corps malmenés par des années de travaux forcés, qui malgré tout, posent et font bonne figure.
Le travail photographique de Dominique Darbois, artiste engagée qui a connu la Résistance ...Exposition Enfances, Dominique Darbois Si les images photographiques de Dominique Darbois sont connues son nom l’est moins. Des générations de lecteurs ont pourtant rêvé sur ses pages des «Enfants du Monde», célèbre collection d’albums pour les enfants, publiée de 1953 à 1975. La collection s’est arrêtée, les photographies sont restées imprimées dans nos mémoires. Elles continuent à vivre par leur vérité et l’exemplarité de la relation de la photographe à son sujet. Elle efface le trop plein de détails du quotidien accordant toute son attention à un visage, un geste. Pêcher, ouvrir un livre, cuisiner… la transmission de ces apprentissages familiaux est commune à toute ...Exposition Festival photo : Les photographiques 2009 le mans Comment la photographie peut-elle encore parler de notre monde, de ses inquiétudes, de ses crises, de ses espoirs et échapper aux clichés sans cesse répétés des industries médiatiques, à la saturation d’images insignifiantes, à l’esthétique de super marchés, à la sublimation de la douleur et à l’émotion sur papier glacé…
Les photographes, les créateurs vivent leur temps. Beaucoup ressentent l’urgence de porter des questionnements au coeur d’une société en pleine mutation, d’en révéler les paradoxes, d’en fouiller les problématiques. Ces interrogations passent par des approches diversifiées, par le renouvell...Modifier l'image