Didier Courbot #Photographe
Après un passage aux Beaux Arts, Didier Courbot a suivi les cours de l'École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles. De cet enseignement l'artiste n'a pas seulement acquis des facultés à comprendre les espaces publics, mais surtout une réflexion sur ce qui est public et partagé. Si c'est la série des needs (à partir de 1999) dans lesquels l'artiste s'occupe anonymement et modestement de la ville ou le projet de la place du Parmelan à Annecy (2004) conçue au titre de la commande publique qui semblent être les plus littéralement concernés, un grand nombre d'oeuvres évoque cette notion.
Le travail de Didier Courbot a été montré récemment dans plusieurs expositions collectives : au Kunstverein Freiburg, à la Bawag Foundation à Vienne et participera en avril 2011 à Impossible Community au Musée d'Art Moderne de Moscou.
Festival 6ème édition des Rencontres internationales de photographies contemporaines de Timisoara Le Centre Culturel Français de Timisoara a inauguré en 2005 la première édition des Rencontres Photographiques Internationales de Timisoara sous le nom de « SurExpositions ». Evénement précurseur du genre en Roumanie, elles ont pour objectif de faire dialoguer les différents domaines de la photographie en impulsant des rencontres professionnelles et en proposant des expositions destinées au grand public. Le fort impact de cette manifestation et le réel besoin de développer un tel événement autour de la photographie en Europe orientale, a encouragé l’équipe du CCF à pérenniser celui-ci.
SurExpositions est une manifestation internationale qui participe à la remise en question des front...Exposition Exposition : « Chercher le garçon » au MAC VAL Pour le premier grand rendez-vous de la programmation de l’année de ses 10 ans, le MAC VAL – Musée d’art contemporain du Val-de-Marne présente une exposition thématique pluridisciplinaire.
Qu’est ce qui définit la masculinité aujourd’hui ? Et comment proposer des alternatives à la figure du mâle dominant dans la société patriarcale ?
Pour répondre à ces questions, le commissaire Frank Lamy invite plus de cent artistes hommes, autant de pistes de réflexion autour des modèles culturels de la représentation masculine… de quoi faire tomber certaines idées reçues, aussi tenaces que fragiles. De l’acception de soi et des autres.
Rudas 2. Série «...Exposition « Quand la photographie se positionne en marges » « L’exposition Quand la photographie se positionne en marges, est présentée au Musée d'art et au Centre Culturel Français de Timi?oara, en Roumanie, du 9 au 30 novembre.
Cinq artistes, suisse, français, roumain, Matthias Brugmann, Didier Courbot, Aurélia Frey, Gaël Pollin, Mirela Popa, exposent chacun une dizaine de photographies dans ces deux lieux qui ont une forte identité architecturale.
Ces cinq artistes ont en commun une position éthique au regard de la photographie dans son rapport au monde, non pas dans une vaine recherche d’une esthétisation du quotidien mais dans une interrogation permanente sur les situations ou les objets qui nous paraissent familiers, tant dans l’actualité que dans l’espace public.
...Exposition Didier Courbot expose au CAP
Par sa double formation — école des Beaux-Arts et école du Paysage de Versailles — l’attention de Didier Courbot se porte régulièrement sur l’espace urbain, considéré dans sa dimension paysagère. Qu’il conçoive une nouvelle place publique dans un quartier en rénovation (Parmelan Scenario à Annecy) ou réalise de simples notes photographiques, ses interventions relèvent de gestes poétiques, dont l’humilité est aux antipodes de la sculpture monumentale traditionnelle. Comme le suggère l’omniprésence dans son travail de tout ce qui balise la ville (bordures de trottoirs, rambardes, barrières, bancs, etc.), l’artiste se fait volontiers l’arpenteur...Exposition URBAN PING PONG Depuis 2005, la bourse d’art monumental d’Ivry a laissé la place à un cycle d’événements sur la place de l’art dans l’espace urbain, qui prennent en compte les évolutions de l’imaginaire et de la pratique de la ville. En2009, Urban Ping Pong propose à Didier Courbot, Eric Hattan et aux commissaires du projet Tool Box de mettre en avant ces nouveaux rapports entre les artistes et la ville.
Dans La cité à travers l’histoire, Lewis Mumford décrit l’histoire de la ville comme celle de structures en expansion, semblables à des systèmes organiques. Il décrit les formes mais bute sur les fonctions. En effet,
La ville consomme et épuise les images en dissipant toute tentative de maîtr...Modifier l'image