Censurée. En toute simplicité. Bien avant tous les débats qui agitent la France en ce moment-même au sujet de la liberté d'expression. Diane Ducruet sait de quoi elle parle quand on évoque la censure. Lors de la dernière édition du Mois de la photo en novembre 2014, l'une de ses œuvres, Mère et fille II, représentant les corps enlacés d'une mère et sa fille, a été décrochée par la galerie où elle exposait et n'a jamais été montrée au public. On a voulu la rencontrer pour en savoir plus sur ce triste événement, en connaître les suites et simplement écouter ce que cette artiste avait à dire. Un entretien éclairant.
Pouv...
La photographe Diane Ducruet a été victime de censure sur décision de la galerie Catherine Houard. Sa photographie "Mother & Daughter II, 2014" a été décrochée cette semaine avant même d’avoir été vue, sur décision de la galeriste, Catherine Houard, et du directeur de la Maison européenne de photographie (MEP) à Paris, Jean-Luc Monterosso. Nous l'avons rencontrée afin d'en savoir plus sur cette affaire qui met à mal le monde de la photo et de l'art en général.
Diane Ducruet, quelles sont les suites de l'affaire de la censure dont a fait l'objet votre photographie "Mother & Daughter II, 2014" ?
Marie Docher (artiste qui expose aux côt...
"Il est interdit d'interdire ! " Vraiment ? Deux semaines après McCarthy et son plug dégonflé, c'est au tour de la photographie de se faire malmener !
Selon le site Rue89, la photographe Diane Ducruet aurait été victime de censure sur décision de sa propre galerie.
L’œuvre en question "Mother & Daughter II, 2014" a, toujours selon le site d'information, "été décrochée cette semaine avant même d’avoir été vue, sur décision de la galeriste, Catherine Houard, et du directeur de la Maison européenne de photographie (MEP) à Paris, Jean-Luc Monterosso, qui avait pourtant lui-même choisi ce thème de l’intime pour le Mois de la photo. Il...
La 14e édition de la Quinzaine Photographique Nantaise aura lieu du 17 septembre au 13 octobre 2010. Festival dédié à la photographie contemporaine, la QPN propose chaque année au mois de septembre, un parcours d’expositions à travers la ville. Au programme : expositions, projections, rencontres, lectures de portfolios ... Cette nouvelle édition explorera le thème «Nature humaine» ; le sujet décliné en deux opus abordera le «Je» en 2010 après le «Nous» en 2009.
Les axes retenus pour cette déclinaison du thème «Nature humaine» seront d’une part la notion de photographie d’identité, depuis ses pratiques fonctionnelles (photoma- ton, identité judic...
STIGMATES
Marcel Burg présente une partie de sa collection de photographies
En sentit figurat (1998) © Eduard Ibanez
Exposition du 14 au 29 mai 2016
les samedis et dimanches de 14 à 20h
Association in Extremis
27 rue Sainte Madeleine
67000 Strasbourg
Conférence le 29 mai à 15 h de Marc Ferrante sur l'art et la science.
Lecture le 29 mai à 17 h par Valérie Graftieaux.
Jeux de mains, Peau et os 11 os (2011) © Marc Ferrante
www.marcferrante.com
...
A y regarder de plus près, l’intime intervient assez régulièrement dans notre langage quotidien et n’appartient pas encore au cercle des mots rares et précieux. Une pensée, un ami, un diner et même une toilette peuvent être qualifiés d’intime. Cependant, si ce terme désigne ce qui est personnel, profond, voire caché, à vouloir en parler, ne le condamnons-nous pas à devenir trop visible et à perdre son identité ?
Que dire alors de la photographie quand elle décide de le mettre en scène, d’en rendre visible la chair, les traces les plus cachées ? L’acte photographique, dans son essence même, peut-il tout à la fois voiler et dévoiler, préserver ce qui fait le « coeur » même de l’intime, et nous faire également accéder à sa con...
Trois photographes, Emmanuelle MURBACH, Diane DUCRUET et Alex TEN NAPEL sont réunis autour de l'exercice photographique connu de tous : la photo de famille. Mais ici, les familles : mère-fille, père-enfants ou dans leur ensemble, sont mises en scène et prennent la pose devant l'objectif en connivence avec les artistes....
dans le cadre de ST-ART
Parc des expositions – 7 place du Wacken / Hall 20
à Strasbourg
Ouvert le vendredi 21 de 11h à 21h, le samedi 22 et le dimanche 23
de 11h à 20h, le lundi 24 de 11h à 19h
« Carte blanche à… » est une initiative du Département des Arts plastiques à la Direction de la Culture de la Ville de Strasbourg, qui a pour objectif d’éclairer, à l’attention du grand public, chaque année, un aspect particulier et différent de l’action culturelle de la ville de Strasbourg dans le domaine des arts visuels. Cette année, la photographie est à l'honneur.
La Ville de Strasbourg invite Chambre à Part et Stimultania.
La proposition de Chambre à Part
Collectif de...
PRÉSENTATION GENERALE
À l’occasion de l’édition 2008 du mois de la Photo-OFF, FetArt et EPSON organisent au mois de
novembre à Paris, des expositions collectives en Digigraphie® de jeunes photographes et vidéastes
européens autour du thème « Circulations, regards de jeunes photographes européens ». Il s’agit de
permettre à des artistes, et particulièrement ceux des derniers pays entrants, de confronter leur regard sur
l’Europe, et d’exprimer leurs identités culturelles au sein d’une identité commune, « l’Europe ».
Les expositions se dérouleront du 28 octobre au 29 novembre 2008 dans deux lieux à Paris.
Durant tout le mois de novembre, de...
“Une petite valise d’objets, de lieux et de personnages servent de pièces à conviction. Tels sont les “Things & Words”, somptueux comme ce portrait de fille aux joues roses, désertés comme cette banquette d’un train, désespérants comme le décor de la Stasi, terrifiants comme les barraques des camps, les murs lamentables de la séparation, reposants comme les fleurs d’un cimetière ombragé. Un chat noir aux yeux fous donne la mesure des choses.
Les «Passagers» touchent au coeur de cette affaire puisque on ne peut séparer le marbre et la chair, qu’ on ne sait plus si l’on est construit ou déconstruit, en décomposition ou en train d’apparaître. Simplicité...