Mother & Daughter II, 2014 ©Diane Ducruet
Selon le site http://rue89.nouvelobs.com/rue89-culture/2014/11/01/censure-dune-oeuvre-mois-photo-a-paris-retour-puritanisme-255823", la photographe Diane Ducruet aurait été victime de censure sur décision de sa propre galerie.
L’œuvre en question "Mother & Daughter II, 2014" a, toujours selon le site d'information, "été décrochée cette semaine avant même d’avoir été vue, sur décision de la galeriste, Catherine Houard, et du directeur de la Maison européenne de photographie (MEP) à Paris, Jean-Luc Monterosso, qui avait pourtant lui-même choisi ce thème de l’intime pour le Mois de la photo. Ils ont agi après une brève campagne de lettres anonymes et sur les réseaux sociaux."
Ce travail photographique, en lien avec celui mené par l'artiste depuis de nombreuses années, s'inscrivait au sein de la thématique de l'"intime" de ce Mois de la photo 2014.
Sur le site de Diane Ducruet, sous la photographie en question, il est écrit : "Travail censuré à l'occasion du Mois de la Photograhie à Paris par La Galerie Catherine Houard et Jean-Luc Monterosso, Jean-François Camps".
Mother & Daughter II, 2014 ©Diane Ducruet