Dennis Hopper

Dennis Hopper

#Photographe #Artiste #Auteur #Incontournable
Né le 17 mai 1936 est un acteur et un réalisateur américain.

Né à Dodge City, Kansas, USA, Hopper fut élu le plus apte à réussir par les élèves de sa classe à l'université, et c'est là qu'il développa un intérêt dans le théâtre. Il était particulièrement intéressé par les pièces de William Shakespeare. Hopper fit ses début d'acteur dans un épisode de Medic (de James Dean) en 1955, dans lequel il jouait un jeune épileptique. Hopper joua ensuite deux rôles avec James Dean, qu'il admirait immensément, La Fureur de vivre (Rebel Without A Cause) (1955) et Géant (Giant) (1956).

La mort de Dean dans un accident de voiture en 1955 affecta le jeune Hopper profondément, et ce fut peu de temps après cela qu'il entra en conflit avec le réalisateur expérimenté Henry Hathaway sur le film From Hell To Texas.

Hopper partit à New York et étudia à la fameuse Lee Strasberg Acting School. Il apparut dans plus de 140 épisodes de séries télé comme Bonanza, La Quatrième Dimension (The Twilight Zone), The Defenders, The Big Balley, The Time Tunnel et Combat. Hopper devint aussi un photographe professionnel averti et fit plusieurs expositions. Il était aussi reconnu comme un peintre et un poête.

Bien que Hopper fut capable de faire des films comme Les quatre fils de Katie Elder (The Sons Of Katie Elder) et Cent dollars pour un shérif (True Grit), dans lesquels il a des scènes avec John Wayne, ce ne fut que lorsqu'il joua avec Peter Fonda et réalisa Easy Rider qu'il impressionna l'establishment hollywoodien.

Hopper écrivit et réalisa d'autres films comme The Last Movie en 1971. Mais ce dernier fut un échec auprès du public et fit dérailler sa carrière pour des années. Hopper était alcoolique et drogué, et à ce point de sa vie, sa dépendance devint plus importante. Toujours est-il qu'il continua à tourner des films à cette époque, comme Mad Dog Morgan, Tracks, The American Friend, Apocalypse Now, et il obtint un grand succès pour la réalisation et son rôle dans Out Of The Blue.

Au début des années 1980, Hopper entreprit un programme de désintoxication et se cura de ses dépendances. Il tourna certains films puissants comme Rusty James (Rumble Fish) et The Osterman Weekend, toutefois sa carrière ne redémarra que lorsqu'il tourna Frank Booth de David Lynch.

En 1988 il tourna un film apprécié de la critique sur les gangs de Los Angeles, le fameux Colors. Il continue d'être une personnalité importante à Hollywood, tant comme acteur que comme photographe et réalisateur.