Cette année, le prix HSBC pour la Photographie 2014 a récompensé les travaux de Delphine Burtin et d'Akiko Takizawa.
Actuphoto a rencontré les deux photographes à la Galerie Seine 51, à l'occasion de la deuxième étape de leur exposition itinérante en France.
Delphine Burtin est née en 1974 en Suisse, elle vit et travaille à Lausanne. Graphiste de formation, elle entreprend, en 2011, une formation supérieure photographie à Vevey. Le prix HSBC a récompensé son projet de fin d'études, Encouble.
Akiko Takizawa, née en 1971, vit et travaille à Londres. Son travail, qui a obtenu de nombreux prix, est reconnu au Japon, en Grande Bretagne et en France. Elle a présenté, pou...
Le Comité Exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates de l’édition 2014 parmi les 10 nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Delphine BURTIN
« Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée. »
Extrait des commentaires de Simon Baker
Encouble - 2013 © Delphine Burtin
Akiko TAKIZAWA
« Cette étonnante série...
21e édition du Prix Photoforum
Delphine Burtin remporte le Prix Photoforum 2013
Le Prix Photoforum 2013 récompense la photographe lausannoise Delphine Burtin. Cette distinction lui sera remise dans le cadre de l’inauguration de l’exposition SELECTION | AUSWAHL qui réunira à partir du 8 décembre 2013 les 20 meilleurs travaux retenus par le jury. Près de 180 artistes ont participé à cette importante manifestation destinée à la promotion des talents actuels de la photographie.
Après avoir tenu séance les 25 et 26 octobre derniers, le jury a choisi d’attribuer le 21e Prix Photoforum à la photographe Delphine Burtin (*1974, Lausanne). Ce prix d’encouragement d’un montant de 5‘000.- francs récompense le travail intitulé « Encouble »...
« Si l’on devait qualifier d’un mot cette nouvelle édition de la manifestation, ce serait maturité. Tous les travaux qui vous sont présentés témoignent d’un engagement sans concession dans le processus d’expression par la photographie. Ils couvrent, comme c’est la tradition aux Boutographies, un large éventail de représentations des mondes intérieurs et des mondes extérieurs. La photographie est dans son rôle quand elle fait ainsi affleurer, à la surface des êtres et des choses, ce qui les habite en profondeur : inquiétudes et fantasmagories, signaux pour l’avenir, signes de l’époque et sensations indéfinissables.
Pays de forte tradition photographique, l’Allemagne est très présente cette année. Trois photographes –Jan...
Oblick — dialogues de la photographie, a pour vocation de créer la rencontre entre jeunes auteurs, professionnels et grand public au coeur de l'Europe.
par l’organisation d’expositions et de temps de rencontres professionnelles, Oblick se veut un focus sur la jeune création, le processus de professionnalisation dans un contexte international et la découverte de la scène contemporaine de chacun des 3 pays invités.
Pendant 2 mois, vous pourrez ainsi découvrir en écho aux expositions monographiques de Charles fréger, Beat streuli et Jürgen Klauke, le dynamisme de la scène contemporaine avec le prix Oblick – prix international de la jeune photographie.
Autre temps fort, O'Nacht, nuit de projections photographiques à Offenbourg, vous offrira un aperçu original...
Les Boutographies, Le Festival des Photographies de Création Contemporaines
Cette année, le printemps est en avance ! Les bourgeons photographiques 2013 étaient si pressés d'éclore qu'ils n'ont pas attendu la fin de l'hiver. Changement de date, mais pas d'esprit :Les Boutographies apportent avec elles, comme chaque année, une floraison de nouveaux talents. Nous n'ajouterons pas « prometteurs », car les promesses sont déjà tenues, et vous les verrez sur les murs du Pavillon populaire et de la salle St Ravy, ainsi qu'en projection. Ce sont au total trente-sept photographes que nous vous invitons à découvrir -quatorze en accrochage et vingt-trois en projection- auxquels viendront s'associer ceux qu...
Esprit de création, esprit de contradiction...
La photographie, banale et fascinante, fidèle ou imprévisible, est porteuse d’interrogations et de découvertes potentielles. Le photographe, lui, est un être réfléchissant, consentant ou contradicteur, doté de mémoire. «Les artistes ont pour eux l’esprit de création, la plus haute forme de l’esprit de contradiction » (Jean Cocteau). Les photographes sont bien placés en cette matière et le projet de l’équipe des Boutographies est né – je crois - dans cet esprit, dans un geste spontané. Avec une bonne dose de folie positive (comment vivre sans elle ?). L’aventure en est à sa 13ème édition ! Assembler pour une exposition les œuvres d’auteures et auteurs différents est un pr...
Benrubi Gallery is pleased to announce the first show of photographs in the United States by Swiss-French artist Delphine Burtin. Simon Baker of the Tate Modern has called Burtin's work "seductive and highly intelligent.”
Duchamp's readymades meet Burroughs' cut-ups in Encouble.
Merging photography with collage and construction, Burtin’s art blurs the line between image and sculpture, between intention and, in the artist’s phrase, “accident.” Dynamic geometries, by turns as playful as Paul Klee and somber as Agnes Martin, gloss an illusion of order over images whose fluid forms continually invite and rebuff identification and interpretation. Some subjects are photographed as still lives, their status as objects—indeed, as shapes—undermined by deft choices of ...
Le Comité exécutif du Prix HSBC pour la Photographie a élu Delphine Burtin et Akiko Takizawa lauréates de l’édition 2014 parmi les dix nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Encouble, 2013 © Delphine Burtin
« Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, le travail de Delphine Burtin se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée.
Cette étonnante s&eacu...
La Galerie Seine 51 accueille pour la 3ème année consécutive les lauréats du Prix HSBC pour la Photographie. Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates 2014 y seront exposées du 19 juin au 13 juillet 2014.
Simon Baker, conseiller artistique de cette nouvelle édition commente le travail de ces deux artistes :
Delphine BURTIN – née en 1974, vit et travaille à Lausanne
« [...] Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffine...
Cette exposition collective explore la troisième dimension de l’image, sa face cachée, ses plis et ses creux, réels ou symboliques ; un hors-champ encore/déjà là, qui pourrait échapper à la représentation et qui contient des informations, des potentiels fictionnels ou plastiques insoupçonnés. Les œuvres rassemblées font vaciller la fixité du point de vue, la posture d’observation, et proposent de bouleverser l’ordre des choses ; rien n’est figé, comme un battement.
Juliana Borinski, Between Humiliation and Happiness (e,f), 2013 Photogramme noir et blanc, 65,5 cm x 55 cm Courtesy Galerie Jérôme Poggi, Paris
Tandis que, dans l’usage commun, les photographies aboutissent le plus souvent à une forme « dématérialisé...
Le Prix HSBC pour la Photographie a le plaisir de s’associer pour la 4ème fois à la Maison de la Photographie de Lille pour présenter les œuvres de Delphine Burtin et Akiko Takizawa, lauréates 2014 choisies parmi les 10 nominés proposés par Simon Baker, conseiller artistique.
Delphine BURTIN – née en 1974, vit et travaille à Lausanne « [...] Composé de photos de formes et d'objets trouvés, et de tirages photographiques personnels qu’elle a coupés et pliés, son travail se situe à mi-chemin entre la photographie et la sculpture, un trait évident lorsque l'on observe la perfection avec laquelle elle utilise son espace. C'est une œuvre nette, mordante, conceptuelle, qui semble déjà affirmée et raffinée.[...] »
...
Delphine Burtin - Disparition
Suisse (Lausanne)
Delphine Burtin est une jeune photographe diplômée de l’école de Vevey en Suisse (promotion 2011-2013). Elle expose au Festival Image en 2012 et obtient le prix Fotoforum. De la nécessité de l’inutile, de l’essentialité de la beauté, de la futilité du consumérisme et de la fugacité de la possession. La quantité de déchets inutiles que nous jetons a toujours impressionné la photographe mais plus que l’abondance de ce qui est mis au rebut, elle a cherché à explorer la disparition des choses. Pour cette série, elle a répertorié pendant une semaine, jour après jour, tout ce qu’elle avait jeté.
© Delphine Burtin
Dans notre société, il y a peu de place pour ce ...
20e édition du Prix Photoforum
Le jury de l’exposition-concours nationale Prix Photoforum 2012 SELECTION | AUSWAHL a sélectionné 18 artistes qui seront exposés dès le 9 décembre 2012 au PhotoforumPasquart. Le jury a choisi d’attribuer le 20e Prix Photoforum au photographe Giuseppe Micciché (*1971, Zurich). Ce prix d’encouragement récompense le travail intitulé « cento passi» . À la manière d’un journal intime, l’auteur y documente les promenades avec son père atteint de démence dans des lieux urbains familiers. Présenté sous forme de livre, « cento passi » se veut une tentative de figer le temps et d’affronter le sentiment de perte tout en proposa...