Daphné Rocou #Photographe
Daphné Rocou est une photographe grecque base à Athènes. Après des etudes en Littérature, Philosophie, Réalisation de film, Photojournalisme et techniques photographiques alternatives, elle travaille dans la production de films et collabore avec divers magazines, des companies de musique et danse en tant de photographe freelance. Elle poursuit en parallèle ses recherches en techniques photographiques alternative et sur le photomontage.
Actualité Les résultats de la 7ème édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur
7ème édition du Prix Photo d’Hôtel, Photo d’Auteur créé par les Hôtels Paris Rive Gauche
Le prix PHPA 2013 et le prix Virginie Clément 2013 ont été remis à Daphné Rocou
Un prix spécial a été décerné par la galerie Esther Woerdehoff et Alain Bisotti à Juliette Bates
La Carte Blanche cette année est donnée à Ursula Kraft
Exposition des 12 photographies de l’année et de la Carte Blanche :
- du 30 septembre au 4 novembre à l’hôtel La Belle Juliette (Paris VIe) dernier né des hôtels Paris Rive Gauche
http://www.phpa.fr
La photographie lauréate du prix PHPA est riche de...Actualité Daphné Rocou, lauréate des deux prix PHPA 2013
La photographe Daphné Rocou raconte une histoire extraordinaire: En 1945, à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la veille de la guerre civile en Grèce, un navire légendaire, le Mataroa, fut affrété par l’institut français à Athènes pour aider des jeunes intellectuels engagés à s’évader prêts à faire des études à Paris. Après un voyage difficile, ces jeunes furent logés dans des hôtels de la rive gauche.
Certains étudiants deviendront célèbres, l’urbaniste Georges Candilis, architecte qui a réalisé le quartier du Mirail
à Toulouse. L’écrivain André Kédros, aussi connu sous le nom d’André Massepain. Ou encore les philosophes Kostas Axelos, Kostas Papaïoannou et Cornelius Castoriadis, qui qualifiera ce voyage d’&...Actualité 7ème Édition du Prix « Photo d'Hotel, Photo d'Auteur »
Depuis 2005, le label « Hôtels paris rive Gauche » a initié le projet artistique « photo d’Hôtel, photo d’auteur » visant à soutenir la photographie contemporaine.
Le concept du projet est simple : proposer chaque mois à un jeune photographe de passer une nuit dans un des Hôtels paris rive Gauche pour réaliser une photographie unique et un texte inspirés par ce séjour.
La photographie sélectionnée, le texte et une présentation de l’artiste sont ensuite exposés sur la galerie en ligne des Hôtels Paris Rive Gauche (www.phpa.fr).
Les artistes concourent pour un prix de 3000 € et pour le coup de cœur du personnel des hôtels, le prix Virginie Clément. Les ...Exposition Exposition : « Paradisi retrouvé » de Daphne Rocou Communiqué de presse
Daphne Rocou crée une histoire photographique, entre fiction et réalité avec la participation des habitants du village de Paradisi, dans une région montagnarde du Sud de l'île d’Eubée, en Grèce. Elle nous propose un conte allégorique sur l’éducation et le savoir.
Paradisi retrouvé est une série de photos mises en scène, fondée sur une fiction narrative de la vie d’une institutrice de village dans les années 50.
Avec la participation des habitants de la région, j’ai créé des tableaux vivants inspirés par les témoignages des anciens élèves et l’histoire de leur enseignante. Le tableau vivant &eac...Exposition « La vie du lanterniste » par Daphné Rocou
C’est au centre d’un conte aux couleurs méditerranéennes surannées, entre néo et surréalisme que nous plonge Daphne Rocou avec Le Lanterniste.
Entre chromos du milieu du siècle passé et références à l’histoire de l’art et au cinéma, la jeune photographe navigue avec ses images entre les époques et les pays, en en mélangeant les symboles, recréant ainsi un monde à part. Un monde où le rêve et la fiction tiennent lieu de passage.
Daphne Rocou nous raconte donc l’histoire d’Angelos Kartsonakis, projectionniste itinérant du milieu du XXe siècle. Il est le protagoniste de ce récit : le « lanterniste ». Après la découv...Modifier l'image