Quatre regards sur le Japon et les Japonais. Des points de vue artistiques très différents et magnifiques.
Chaque artiste a, avec son regard et sa sensibilité, gravé dans sa mémoire et sur photo des atmosphères singulières et si propres au Japon. Allant de l'univers urbain à son paroxisme, jusqu'au Brésil où se retrouve une communauté d'expatriés japonais, installés depuis plusieurs générations.
Maxime Devanlay - Du Japon à Sao Paolo
Développant un point de vue artistique autour de l'hyper-urbanisation et conservant un fort intérêt pour le japon, Maxime Devanlay a fini par se pencher sur l'aura de la ville de Sao Paolo (2ème plus grande ville d'Amérique Latine) en novembre 2008. C'est dans cette immense ville qu'il rencontra la plus grande communauté Japonaise en dehors du Japon, qui fêtait le centenaire de ses premiers immigrants. Maxime Devanlay nous offre son regard après 100 ans de brassage culturel de deux civilisations supposées si opposées.
Laurent Audinet - Tokyo Déambulation
"Déambuler dans Tokyo. N’avoir rien d’autre à faire qu’à marcher, observer, écouter et photographier en se laissant guider par les bruits de la ville, par ses émotions. Capter quelques fragments de vie aux hasards des rues et des métros. Le temps s’écoule lentement ainsi. Saisir l’insaisissable, le doux passage d’un moment et n’en garder qu’une image furtive. Comme un souvenir qui n’appartient qu’à soi".
Corinne Rozotte - Music Box Tokyo 2009 / Scénographie Max Darcis
Note d’intention du scénographe : Equilibre cosmique entre le ciel et la terre…disposition cardinale, le cœur du Japon en vibration verticale s’érigeant sur la ligne horizon- regard.
"J’imagine la ville venir vers moi. Tokyo en forme d’écriture automatique. L’assemblage de regards et de gestes multipliés à l’infini. Semblables et différents. Individuels et collectifs. Fluidité des corps qui se déplacent dans l’espace à la recherche de leurs rêves. Le jeu, le transport, le transport et le jeu encore. Partition urbaine avec ses élans a priori mécaniques mais dans ces yeux-là se reflètent nos ressemblances".
Elizabeth Leroy - Tokyo City View
"Les photographies ont été réalisées à Tokyo en avril 2008. Elles portent sur la synergie entre des êtres et les environnements qu'ils traversent et montrent une vision de la ville comme entité-mère, alimentée et irriguée par ses habitants. Des identités multiples naît celle de Tokyo."