Clotilde Noblet #Photographe
« Etudes photographiques à l’Université Paris VIII (Maîtrise des Sciences et Techniques).
Diplômée en Arts-plastiques (1994). Je suis photographe-auteure.
Le Temps qui passe et ses différentes manifestations est mon sujet préféré. Il se traduit par la
réalisation de carnets de route personnels au Polaroid SX-70. J’utilise régulièrement ce
médium depuis l’an 2000.
Malgré la disparition des films SX-70 en 2006 puis des films 600 fin 2008, je continue à
photographier avec des films périmés.
Ma démarche photographique développe un langage introspectif (reportages subjectifs) lié à
l’utilisation du Polaroid. L’appareil photographique instantané et le petit format de la
photographie facilitent la transcription de ma perception intime du monde.
Depuis 2001, j’expose mes polaroids par le biais de festivals, rencontres artistiques et galeries
photographiques à Paris. Artiste de la galerie Chambre avec Vues, certaines de mes images se
trouvent à la BNF et dans des collections privées.
J’ai enseigné les arts-plastiques à l’école bilingue de Boston (USA), travaillé pour la presse
locale à Montpellier (pigiste photo), animé différents ateliers photographiques à Paris
(intervenante) et je réponds à des commandes spécifiques au Polaroid. »
Livre Père et Mère d'Yves Haddad, le livre de nos parents
Pendant quatre ans, Yves Haddad a demandé à plus de 150 artistes, – illustrateurs, photographes ou plasticiens, connus (Robert Crumb, Philippe Druillet, Loustal, Lorenzo Mattotti, Speedy Graphito…) ou inconnus – de dresser le portrait de leurs parents.
De cette expérience extrêmement intense, parfois douloureuse, souvent libératrice, sont nées des œuvres singulières, étonnantes, voire déroutantes et un questionnement : et moi, serais-je capable de représenter mes parents ? Et comment ?
© Clotilde Noblet
© Mickael Mohr
© Mathilde Olitrau-Bernard
" Père & Mère " de Yves Haddad
155 épreu...Festival 12ème festival européen de la photo de nu "Regards sur le corps", hommage à Lucien Lorelle
Une année de crise aggravant les difficultés profondes du monde photographique, c’est pour le festival, une raison supplémentaire de se tourner vers des démarches d‘auteurs et de soutenir leur engagement en leur ouvrant les cimaises des lieux privilégiés de la ville d’Arles et de la cité des Baux de Provence.
Dans notre société où l’image est partout, totale, la photographie d’auteur est menacée, aidons la à investir les murs, à s’éditer et être généreuse en émotions.
Le Festival s’ouvre à des regards pluriels :
- accent mis sur le langage du corps avec le travail du photographe Richard Aujard sur le monde de la boxe, un univers puissan...Exposition Exposition : « Expolaroid » à la Maison des Ensembles La Maison des Ensembles se situe dans le 12ème arrondissement parisien. C'est un lieu de culture et un espace d'accompagnement des jeunes. La Maison des Ensembles, offre aussi des locaux pour les associations, en lien avec le dynamisme du tissu associatif du quartier Aligre – Gare-de-Lyon. La Maison des Ensembles reste un lieu de rencontres, de travail, d’échanges. Dans son projet, elle tend à créer des passerelles entre chacun, et unifier à travers la diversité de ses actions.
Du 31 mars au 25 avril, la Maison des Ensembles accueille Expolaroid 2017, un mouvement qui met la lumière sur la photo Polaroid et instantanée qui passionne quelques amateurs et photographes chevronnés. Bien que les pellicules Polaroids originales ne soient plus...Exposition Exposition « Tomber des nus » au Loft Photo Exposition collective avec Gil Rigoulet, Philippe Bréson, Georges Saillard, Guilhem Senges, Ana Tornel, Isabelle Levistre, Clotilde Noblet, François Delebecque, Fabrice Malzieu, Miguel Vidal.
Le Loft Photo expose jusqu’au 14 mai 2016 des photographes contemporains réunis autour de la question du nu. On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière – ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les eff...Exposition Exposition : « Little Big Galerie se met au nu » On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les effets de matière sont recherchés. Mais chaque artiste travaille selon des procédés techniques différents (Héliogravure, polaroid, sténopé, argentique ou numérique) créant des univers parallèles qu’on est invité à explorer.
Gilles Rigoulet expo...Exposition Clotilde Noblet Psychotif Avec la participation de Karine Pelgrims, Hélène Mougin et Clotilde Noblet.
« A l’Origine… » propose de découvrir trois histoires de femme, trois univers artistiques et trois quêtes d’identité et de sens.
La photographe Clotilde Noblet laisse entrevoir la relation très particulière qui la lie à sa mère à travers sa série « PSYCHOTIF » de 20 Polaroïds SX-70, présentés sous boîte, carnet d’artiste et tirages numérotés.
Au fil du temps, la chevelure devient matière à expression et lui permet de dire l’indicible et de montrer l’invisible.
Les Polaroids SX-70 ont été principalement réalisés entre 2005 et 200...Exposition Polaroid Gladys, sacha lang, patricia canino, sabrina biancuzzi, dominique souse, clotilde noblet, jean-marie francius Depuis 60 ans, les Polaroid font partie de la vie de la plupart des familles : photos prises sans formalité dans le plaisir de l’instant partagé, au cadrage approximatif et surtout à la lumière saturée, délavée si caractéristique. L’odeur, la chaleur des couleurs et le cadre blanc des Polaroid les rendent reconnaissables entre toutes. Sans compter qu’elles sont par définition uniques. Depuis leur lancement en 1948, elles ont suscité un engouement qui a traversé les tendances et les générations. Mais les années Polaroid sont terminées ; les amateurs s’arrachent donc les dernières boîtes de pellicule avant leur disparition définitive en 2009 au plus tard.
On ignore assez so...Exposition Clotilde Noblet - Correspondances photographique Présentation de l'échange photographique
De 2003 à 2006, trois Heidelbergeois et trois Montpelliérains, passionnés de photographie, ont entretenu un échange particulier en s'envoyant des photos sans aucun commentaire. Il n'était pas nécessaire de connaître la langue de son partenaire, le support de communication
étant purement photographique.
Les « correspondances photographiques » reprennent le principe de toute correspondance écrite : deux photographes étrangers communiquent et échangent leurs points de vue et leurs sentiments sur leur environnement, la vie dans leur propre ville.
Une première série de photos est envoyée, servant de prétexte et de source d'inspiration à l'élaboration d'une réponse, reprenant ou non certains sujets évoqués dans cette dernière, et ainsi de suite. Un d...Exposition Clotilde Noblet American Library Clotilde Noblet présente des photographies du pont suspendu de Brooklyn, explorant la géométrie monumentale de l'édifice, son site panoramique entre ciel et terre, face à l'île de Manhattan, ainsi que ses surfaces rugueuses, son échelle et les rêves qu'il suscite. Sa démarche photographique développe un langage introspectif lié à l'utilisation du Polaroïd.
10 rue du Général Camou, 7e
M° Ecole Militaire
www.clotildenoblet.com
Vernissage: 14/11 de 18h à 20h30
Finissage/Soirée de projections: Diaporama New-York 06/Polaroïds SX-70: travaux récents
29/11 de 19h30 à 22h...Modifier l'image