Claude Carret
#Photographe
- Carte-Blanche
Claude et Marie-José Carret présentent leurs Roms
Claude et Marie-José Carret sont des voyageurs nomades. En 1984, à bord de leur combi Wolswagen, ils décident de partir pour l'Europe de l'est, direction la Tchécoslovaquie. « Pendant 10 ans, nous sillonnerons la Tchécoslovaquie. Cette démarche, tout en douceur, par touches successives, nous permet d’approcher et de découvrir des modes de vies, des manières de penser avec plus d’authenticité. En fait, nous ne voyageons pas, nous errons, nous vagabondons, nous flânons, nous nous arrêtons quelques heures, quelques jours, sortant l’appareil photo que quand nous nous sentons en harmonie avec la nature et les hommes. Notre démarche n’est pas exhaustive, nous nous intéressons aux paysages, mais... - Exposition
Exposition «Chemins de vents » par Claude et Marie-José Carret
Près d'Angers(49), dans le cadre de la résidence aux Ponts-de-Cé des Kesaj Tchavé organisée par l'association Yepce
EXPOSITION "CHEMINS DE VENTS"
Claude et Marie-José Carret, Photographes
Vernissage au centre culturel le 29 juin à 14h30
Les représentants de l'association "Des Mots Pour Le Dire", les photographes, remettront des costumes de scène au groupe.
Après cet événement, Vernissage à la médiathèque à 15h30 de Johann Le Berre, dessinateur, Rodolphe Mélisson, photographe, toujours en compagnie d'Ivan Akimov et les enfants du groupe Kesaj Tchave.
© Claude et Marie-José Carret
Marie-José et Claude pratiquent essen... - Exposition
« ‘’Ukraine’’…aux confins de la Bucovine ! » : une exposition de Marie-José et Claude Carret à la Péniche spectacle
En pensant à la Bucovine Ukrainienne nous sommes habités tout de suite par sentiment d’émerveillement, des images apparaissent instantanément: Scènes qui nous ramènent aux peintures des artistes hollandais et flamands du XVII siècle. Pays beau et divers dans un milieu rural et traditionnel où l’on aime se perdre, et sentir que le temps semble s’arrêter ! Une vie quotidienne toujours dominée par un christianisme Orthodoxe populaire, intimement mêlé à un puissant courant archaïque de rites de coutumes célébrant les grands cycles de la nature. Un art de vivre vieux de milliers d’années d’un monde ancien désormais à jamais obsolète.
Lieu de brassage, carre... - Exposition
Exposition de Claude et Marie-José à la Tour Bidouane
C’est en 1984 et pendant dix ans, accompagnés de nos appareils photos que nos pérégrinations biannuelles et à différentes saisons, débutent dans les Carpates de Tchécoslovaquie. Nous y retrouvons l’imagerie de nos campagnes de l’après guerre qui s’est prolongée en France jusqu’aux années 70. Dans le petit village de Klénovec, dès notre premier voyage, nous faisons la connaissance d’ ‘’Olga Hruskova’’… une femme exceptionnelle, avec qui Marie-Jo et moi partagerons une relation forte et des nombreux moments de vie lors de ces nombreux séjours.
En 1994 la Roumanie, (terre d’intelligence, vieille civilisation, lieu de brassage culturel) est notre nouvelle ... - Exposition
Claude et Marie-José Carret présentent leurs «cultures tsiganes»
« Les Tsiganes de Slovaquie, de Roumanie – de la Transylvanie à la frontière bulgare, ils les connaissent mieux que moi.
Marie-Jo et Claude nous offrent généreusement les empreintes de leur regard mû par une tendresse infinie, mais discrète, pudique.
Leurs photos traduisent leur beauté, leur équilibre et donnent envie de les revoir, autant par l’art de la composition que par l’humanisme des scènes ou le détail anecdotique. Et que dire de la lumière chaude – poétique, révélatrice, protectrice – qu’émane et que respire leurs images !
Expressions de visages, gestes, scènes, objets – familiers. Le cheval.
La mélodie traînante de leur phrase (&... - Exposition
Claude et Marie-José Carret - Destinées Tsiganes, à l'IUFM de Rennes
C’est en 1984 à Klenovec, petit village au sud de la Slovaquie, qu’a eu lieu notre première rencontre avec les Roms, nous ne savions pas ce jour là, que nous allions y revenir pendant dix ans. En 2009, puis 2010 nous retrouvons à Klenovec les enfants que nous avions photographiés... parents à leurs tours, à notre demande posent avec une photographie de l’époque les représentant. Cette nouvelle série prise avec un petit boitier numérique couleur est présentée dans l’exposition sous forme de frises en parallèle avec les quarante photographies noir et blanc et des portraits couleurs récents de Roms vivant dans des bidonvilles près de kezmaroc.
Vignette : © Claude et Marie Jos&ea... - Exposition
Nos voyages en Tsiganies - Marie-Jose et Claude Carret
2011, année de la 8ème édition du MIPE de Dol (Mois International de la Photographie Eclectique), accueille le couple Marie-José et Claude Carret sur la thématique de l'itinérance : Nos Voyages en Tsiganies (Soixante quatre photos en noir et blanc)
Marie-José et Claude Carret, sillonnent les routes d’Europe de l’Est depuis 1984 : ils y ont effectué une cinquantaine de séjours, et, entrepris dans la durée une démarche photographique vers les populations Roms de Slovaquie, de Roumanie, de Hongrie, et d’Ukraine. C’est à la rencontre des Roms, (Caldarari, Lautari, Nomades, Gabori, Lovari, …..) qu’ils nous proposent ce carnet d’itinérance. La familiarité et les liens tiss&eacu... - Exposition
Claude et Marie-José Carret - Les Yeux et le Coeur à l'Est
p { margin-bottom: 0.21cm; }
La Roumanie et ses minorités, la Tchéquie, la Slovaquie, l’Ukraine, la Bulgarie, la Moldavie... Quarante photos en noir et blanc (paysages, portraits, le quotidien, l’humanisme) pour une approche sensible et pudique de ces pays ignorés des tour-opérateurs. Cette exposition ouvre les portes de notre curiosité intellectuelle et fraternelle.
Claude et Marie-José Carret vus par Jean-Pierre LERAUD : « Un vent saisonnier pousse depuis longtemps Claude et Marie-Jo CARRET vers l’Est européen - Tchéquie, Slovaquie, Roumanie et désormais Ukraine – bien avant que les médias ne se fassent l’écho des gesticulations d’un prince occidental en son château draculéen. Loi... - Exposition
Muzica/Transcarpatha - Marie-José et Claude Carret
18h > 19h30 - Vernissage de l’exposition photo
Bibliothèque départementale de prêt
Vernissage et présentation de l’exposition : Muzica/Transcarpatha
par Marie-José et Claude Carret, photographes.
partage.
19h30 - Apéritif roumain
Bibliothèque départementale de prêt
20h30 - Concert de TARAF DOÏNA BOTOCA
Église de Ranville
Concert de musique traditionnelle avec Marius Andreï (violon),
Ronan Quelen (vibraphone), Bernard Cochin (Contrebasse),
Christophe Denel (violon).
fondamentale de la musique roumaine.... - Exposition
Claude et Marie-José Carret - Laotiens en Armorique
Cette photographie a été réalisée en 1994 au nord-est de la Roumanie près de la Frontière Ukrainienne : « le side-car est très répandu dans ce pays voisin. Surpris par cette scène digne de l'univers d'Emir KUSTURIKA, l'un de nous deux s'est glissé à l'arrière de notre combi Volkswagen. Porte latérale ouverte, nous avons ralenti jusqu'à ce que ce couple atypique remonte à notre hauteur (d'où cette impression de filage). Photo réflexe… plus que pensée, il nous est impossible de se souvenir du moindre réglage. L'appareil est un reflex Nikon… habité par un film Tri x 400 ASA. »
« Photographes de passion, nous pratiquons la prise de vue depuis une bonne trentaine d'années. A partir de 1984, nous nous sommes établis en Europe de L'Est, nous y voyageons au minimum deux fois par an. A partir ...
Modifier l'image