Gabors de Roumanie © Claude et Marie-José Carret
C’est en 1984 et pendant dix ans, accompagnés de nos appareils photos que nos pérégrinations biannuelles et à différentes saisons, débutent dans les Carpates de Tchécoslovaquie. Nous y retrouvons l’imagerie de nos campagnes de l’après guerre qui s’est prolongée en France jusqu’aux années 70. Dans le petit village de Klénovec, dès notre premier voyage, nous faisons la connaissance d’ ‘’Olga Hruskova’’… une femme exceptionnelle, avec qui Marie-Jo et moi partagerons une relation forte et des nombreux moments de vie lors de ces nombreux séjours.
En 1994 la Roumanie, (terre d’intelligence, vieille civilisation, lieu de brassage culturel) est notre nouvelle destination. Nous nous installons photographiquement et géographiquement parlant dans le nord, dans les vallées d’Oas, dans les Maramures, et en Bucovine, dans la splendeur des paysages. Nous y rencontrons un milieu rural traditionnel, où les gens vivent en relative autarcie, pour certains à l’écart du monde moderne. Leur vie quotidienne est dominée par un christianisme Orthodoxe populaire, intimement mêlé à un puissant courant archaïque de rites de coutumes, célébrant les grands cycles de la nature.
De 1994 à 2012, à chaque solstice, les déplacements se succèdent, en Moldavie, en Transylvanie, nous découvrons, les Apuseni, le delta du Danube, la région d’Olténie.
À ce jour, malgré de nombreuses incursions en Ukraine, nous continuons le voyage dans ces pays, dans ces régions que nous aimons.
Ces contrées d’Europe de l’Est sont encore pour des photographes, des lieux magiques, pour qui sait s’arrêter, regarder… Ce sont des lieux de sensations et d’émotions qui nous invitent à donner un éclairage culturel empreint de poésie sur des modes de vie proches de la nature, dans des régions encore intactes, et méconnues !
Nord - Est de la Slovaquie © Claude et Marie-José Carret
Dès le début de cette aventure photographique, nous avons été séduits aussi par la culture Tsigane. Pendant ces vingt huit ans, nous tisserons des liens avec différentes communautés… les populations Roms de Slovaquie, de Hongrie de Roumanie. Malgré un parti pris documentaire, esthétique, la famille est au centre de notre travail : quotidien, portraits intimistes ou scènes de groupe. Les regards de nos modèles reflètent tour à tour l’innocence et la curiosité la fierté de ceux qui ne possèdent rien sinon leurs coutumes, la mélancolie de ceux qui sont rejetés.
Toutes ces rencontres fortes ou éphémères, mais très souvent riches, nous ont amenés à dépasser nos préjugés et à témoigner. Les Roms Européens depuis des siècles, ont été les premiers à intégrer l’idée d’une Europe sans frontière.
Claude et Marie-José Carret
Pêche Biblique Pâques Roumanie © Claude et Marie-José Carret