© Claude et Marie-José CARRET
Médiathèque de Quimperlé 18, place Saint-Michel Quimperlé 29300 Quimperlé France
« Les Tsiganes de Slovaquie, de Roumanie – de la Transylvanie à la frontière bulgare, ils les connaissent mieux que moi.
Marie-Jo et Claude nous offrent généreusement les empreintes de leur regard mû par une tendresse infinie, mais discrète, pudique.
Leurs photos traduisent leur beauté, leur équilibre et donnent envie de les revoir, autant par l’art de la composition que par l’humanisme des scènes ou le détail anecdotique. Et que dire de la lumière chaude – poétique, révélatrice, protectrice – qu’émane et que respire leurs images !
Expressions de visages, gestes, scènes, objets – familiers. Le cheval.
La mélodie traînante de leur phrase (« So keres, mo ? »), l’odeur de la fumée, le goût de la vodka ordinaire surgissent instantanément. Et la larme cathartique.
Et d’être pris en photo par ce couple émouvant, faire partie des personnages aux cimaises.
Delo, delo, baftalo ! » Tibi RUSU
© Claude et Marie-José Carret
Claude CARRET est né à Rennes en 1949. En 1976, il approche la photographie et se consacre essentiellement au reportage et au paysage. De 1998 à 2002, il est Conseiller artistique à la Galerie Photo du Carré d’Art au Centre Culturel de Chartres de Bretagne.
Marie-José CARRET est née à Trèves (Allemagne), elle commence la prise de vues en 1980.
Marie-José, et Claude pratiquent essentiellement, le paysage et le reportage. A partir de 1984, ils entreprennent de nombreux voyages en Tchécoslovaquie. Yougoslavie. Hongrie. Roumanie. Moldavie. Ukraine.
Ils travaillent et vivent en Bretagne, leurs photographies sont présentes dans les principales collections publiques ou privées. Ils exposent régulièrement en France et à l’étranger.
Proches des réfugiés politiques du Laos résidant en Bretagne depuis plus de vingt ans, ils présentent à l’Ecomusée du pays de Rennes en 2000, leur vision culturelle et cultuelle, à travers le quotidien, les moments intimes, Bouddhisme, fêtes traditionnelles….En 2007, la Cité Nationale de l’Immigration acquiert pour le Musée DORÉE un certain nombre de leurs photographies.
Ils s’intéressent aux communautés Rroms d’Europe de l’Est. Amis de l’écrivain Tsigane Matéo Maximoff, ils publient en sa compagnie un premier ouvrage en 1996. En 1998 à la demande de l’U.N.E.S.C.O leurs photographies figurent dans l’ouvrage « Tsiganes Heureux si tu es libre !».
En 2001, Claude publie avec l’Écrivain - Plasticien Jean-Loup LE CUFF un ouvrage Photographies - Poésies.
En 2007,un certain nombre de leurs Photographies sont présentes à la’’ Galerie Chambre avec Vues’’
En 2009, une série importante de leurs Photographies est acquise par le Musée de Bretagne.
© Claude et Marie-José Carret
Photos et vignette © Claude et Marie-José Carret