• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Claire Chevrier présente «Il fait jour» au MJC Saint-Saulve - Espace Athéna

Mardi 20 Novembre 2012 13:36:28 par actuphoto dans Expositions

Claire Chevrier, GR 07 / 2010, photographie issue du projet de recherche et de création " Photographie et Territoire 2010 " © Claire Chevrier et CRP
Expositions du 9/11/2012 au 22/11/2012 Terminé

MJC Saint-Saulve - Espace Athéna Place du 8 mai 1945 - BP5 59880 Saint-Saulve France

Claire Chevrier est née à Pau en 1963. Après avoir obtenu son diplôme des Beaux-Arts de Grenoble en 1987, elle se consacre à une pratique photographique et reçoit sa première bourse de recherche du FIACRE pour un séjour de huit mois à Londres en 1989. Elle enseigne aux Beaux-Arts de Lyon de 1998 à 2004, à l’École spéciale d’architecture de Paris de 2005 à 2012 et à l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles depuis septembre 2012. À travers de nombreux voyages et résidences (Le Caire en 2004, La Villa Médicis en 2007-08), cette photographe engage une réflexion sur la place et l’espace de l’homme dans le monde.

En 2010, le Centre régional de la photographie Nord - Pas-de-Calais (CRP) invite Claire Chevrier à entreprendre un travail de recherche artistique dans le Nord - Pas-de-Calais et lui accorde la résidence de recherche et de création « Photographie et Territoire 2010 ».

Dans le cadre de cette recherche, Claire Chevrier se concentre sur des lieux de travail et plus précisément sur la relation entretenue entre les travailleurs (ouvriers, directeurs, secrétaires, aides à domicile, travailleurs handicapés, personnes qui suivent des formations professionnelles, etc.) et ces espaces. Pour cela, elle explore le territoire du Nord Pas-de-Calais, mais loin de dresser un inventaire des forces économiques du territoire, la photographe constitue une réflexion artistique qui démontre le caractère universel de ces lieux. Pour elle, citer les noms des entreprises où elle a réalisé les prises de vue importe peu.

Les endroits et les gestes qu’elle a photographiés ne sont pas spécifiques à une entreprise ou à une région : des lieux similaires existent partout en France et en Europe. L’œuvre transgresse donc les frontières géographiques et donne un éclairage sur la question du travail en Europe aujourd’hui, en proposant un témoignage plus intime que critique.

L’importance est donnée aux configurations des espaces et, surtout, à la manière dont des personnes habitent ces lieux. L’artiste travaille avec les personnes, les espaces, la lumière et les objets présents sur les sites. Elle photographie les lieux comme ils sont, sans artifices - elle ne change pas les conditions lumineuses et n’influence pas les poses des modèles.

Un ouvrage intitulé « Il fait jour » accompagne cette exposition :

Co-édition LOCO éditions, Paris, le CRP, Douchy-les-Mines et Silvana editoriale, Milan, avec le soutien du Centre national des arts plastiques, Paris et du Musée Nicéphore Niepce, Chalon-sur-saône.

Ce livre présente soixante-huit reproductions, accompagnées de trois textes : un texte historique de Damien Sausset, un texte philosophique sur le travail de Sidi Mohammed Barkat et un texte de Pia Viewing. Format : 28 x 24 cm à l’italienne, pages : 120 pages, reproductions en quadrichromie, broché avec rabats, langues : français / anglais, prix public : 32 €.

Partenaires du projet de recherche de Claire Chevrier :

Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut, Communauté d’Agglomération de Valenciennes Métropole, Super Diet Production, Wavrechain-sous-Denain, F A D (Fonderie Aciérie de Denain), Denain, LME (Laminés Marchands Européens), Trith-Saint-Léger, Brasserie des Sources, Saint-Amand les-Eaux et le site patrimonial au Cateau Cambrésis, PSA, Peugeot Citroën, site de Valenciennes, Trith-Saint-Léger, Écomusée de l’Avesnois, Fourmies, Simoldes Plasticos, Onnaing, SIRAIL, Crespin, Europipe, Dunkerque, Cinéma Jean Renoir, Douchy-les-Mines, Association Alzheimer Domicile, Valenciennes, ESAT – centre d’aide par le travail, ESAT Ateliers du Hainaut (APEI), Anzin, ESAT Ateliers réunis (APEI), Saint-Amand-les-Eaux, ESAT Ateliers Watteau (APEI), Bruay-sur-l’Escaut, HPM (Hôpital Privé Métropole) Clinique Lille Sud & SOS Mains, Lesquin, Centrale électrique EDF, Bouchain, Société des Eaux Minérales de Saint-Amand-les-Eaux, Saint-Amand-les-Eaux, PLIE, Valenciennes, AGEVAL, Mission Locale Jeunes du Valenciennois, Centres sociaux du Valenciennois, Maestris, Cambrai, Cercle d’Escrime de Valenciennes et le Championnat national d’escrime junior 2010, Valenciennes, Club de Balltrap, Raismes, Club Cyclisme, Denain, Club de Cyclotourisme, Raismes, Club de Gym, Haspres, Club de Judo, Raismes, Club de Karaté, Haspres, Club de Musculation, Haspres, S.L.C Denain Water Polo (Sporting Club Libellule de Denain, le CNAP et le Musée Nicéphore Nièpce, Chalon/Saône, LOCO éditions, Paris.

Pour plus d’infos sur le CRP et ses activités :

www.centre-photographie-npdc.fr


Quatre Regards sur la Photographie de Mode
Emmaüs, une communauté. Photographies de Ludovic Bourgeois.
11e saison photographique de la Sarthe
exposition de photographies
Jan Gulfoss - Last Works
Les dérivées de Johann Van Aerden
« AMOUR, UNE ODYSSÉE SIBÉRIENNE » de Claudine Doury
Exposition Égéries de Pierre Cardin

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 111 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top