Emilie Rognant
Christopher Taylor, photographe anglais présenté par Camera Obscura, nous présente de doux tirages noirs et blancs des vestiges de l'Empire britannique.
« Imprégnées d'une nostalgie indissimulable, les photographies de Taylor sont autant de pierres tombales marquant la fin d'ères successives, comme si photographie rimait inéluctablement avec mort. Nimbé d'un doux gris de cendre, le monde qu'il décrit n'a pourtant rien de morbide, juste un constat suave et désabusé de notre fin certaine.
(…) L'état des lieux est sans concessions, d'une rigueur glaçante étayée par un savoir technique éprouvé. Entre Eugène Atget et Lewis Baltz, les images de Christopher Taylor nous renvoient à une histoire dont les « monumentales » traces représentent l'archétypale traduction des échecs du colonialisme. »
Patrice Loubon, novembre 2007
Emilie Rognant, quant à elle, jeune diplômée de l'Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, travaille avec des danseurs de Bharatnatyam (danse sacrée de l'Inde du Sud) sortis du contexte traditionnel : ils posent sans le costume et le maquillage d'usage dans des lieux urbains à l'architecture récente.
Châteaux de sable est réalisé en partenariat avec Negpos, Nîmes.