Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Expositions
Musée de la photographie de Charleroi Avenue Paul Pastur, 11 6032 Mont-sur-Marchienne Belgique
Exposition à voir au Musée de la Photographie à Charleroi, Belgique, du 4 juin au 4 septembre 2005.
Plus connu pour la réalisation de montages audio-visuels couvrant des sujets divers tels La Bourgogne, Les carnavals d'Europe, certains comme Sur la route des croisades ou Sahara ayant donné lieu à des publications, ou encore par l'exposition L'humour de l'art offrant avec ironie et tendresse la confrontation des visiteurs avec les œuvres dans les musées, le travail photographique de Charles Henneghien a connu une importante phase d'activité déclinée en noir et blanc.
Cette pratique du reportage, inséparable de sa passion du voyage, l'a mené des paysages hennuyers de son enfance vers la Sicile, l'Espagne, l'Italie, la Tunisie, le Maroc – où il a vécu huit ans comme médecin –, l'Amérique du Sud ou encore l'Asie.
Nourri des photographies composant l'exposition Family of man qu'il visite à Bruxelles en 1956, admiratif devant les Riboud, Sauvageot, Boubat, qui incarnent pour lui l'idéal à atteindre, il s'inscrit dans la mouvance de la photographie humaniste des années cinquante. Davantage que pour le paysage, il montre une prédilection pour les groupes humains, avouant même devoir faire un effort pour pousser sur le bouton quand il n'y a personne dans le champ.
Pour Charles Henneghien, la définition même du reportage, c'est de se rendre quelque part, d'essayer de comprendre et de rapporter une expérience, de fixer des fragments de réalité, par le cadrage que choisit le photographe. C'est l'homme qui l'intéresse : la vie, avec ses joies, ses misères, sa grandeur et ses mesquineries.
Les montages audio-visuels ont éclipsé cette importante période d'engagement, l'époque ayant de même changé. Aussi a-t-il semblé opportun que le Musée de la Photographie prépare une exposition consacrée à ces «images premières» pour venir rappeler ces photographies empreintes d'humanisme devenues des documents de première importance d'un monde qui s'est considérablement modifié.
Une rétrospective est donc projetée au Musée de la Photographie de la Communauté française à Charleroi du 4 juin au 4 septembre 2005 qui rassemblera 120 photographies de Charles Henneghien, beaucoup inédites réimprimées par le laboratoire du musée, d'autres transposées en format d'exposition.
L'exposition sera accompagnée d'un catalogue de 112 pages, en quadrichromie, reprenant l'essentiel de ces images. Elle bénéficie du soutien de la Direction générale des Affaires culturelles de la Province de Hainaut.