CHANTAL MAES est née en 1965 à Bruxelles, Belgique, où elle vit et travaille. Après une formation en Photographie à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre (1989), elle expose ses travaux dès 1990. Citons, parmi les expositions personnelles les plus récentes, celles qui ont eu lieu à la Galerie Nei Liicht de Dudelange, Luxembourg en 1998; au MAAC, Bruxelles et au Fotomuseum d'Anvers, Belgique, en 1999; au Musée de la Photographie de Charleroi, Belgique, en 2001; à la Zoom Gallery (Hôtel Dorint), Bruxelles, Belgique, en 2002; à la Galerie Art Concern de Courtrai, Belgique, en 2003; au Centre culturel De Doos de Hasselt, Belgique, en 2004; «Un bug sur la langue» à La Raffinerie, Bruxelles, Belgique, en 2005.
Elle a également pris part à de multiples expositions collectives, parmi lesquelles on peut mentionner «Faces», entre portrait et anonymat, à la Maison de la Culture de Namur en 1999, ainsi que l'exposition qui s'est déroulée à la galerie Archétype, Bruxelles, la même année; «People off the world…» à la galerie Frédéric Desimpel, Bruxelles et «Belgische Fotografen 1840-2005» au Fotomuseum d'Anvers en 2005; «À l'image de rien» à l'Espace Photographique Contretype, «Photo-Fiction», Carte blanche à Contretype à la galerie du Comptoir de Liège, «Collectiepresentatie 01 (2006)» au Fotomuseum d'Anvers, «Les archives de l'imagination. La construction de l'autre» au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, «Dimension(s) intérieure(s). La photographie, un espace personnel», dans le cadre de l'Eté de la Photographie, au Centre culturel Le Botanique, Bruxelles, ainsi que «Portraits de l'autre. L'hospitalité, le rejet» au Centre Wallonie-Bruxelles de Paris, France, en 2006.
Elle a aussi participé à de nombreuses publications et diffusions; citons notamment: «Pour une histoire de la Photographie en Belgique. Essais, critiques - Répertoire des photographes depuis 1839», édité par le Musée de la Photographie de Charleroi en 1993; «On voit bien ce qu'on regarde», cinq