Depuis plus de quinze ans, Contretypes organise des résidences pour des photographes internationaux. Chacun d'eux, à sa manière, a réalisé un travail sur Bruxelles, à Bruxelles. Le travail de vingt-neuf de ces photographes est exposé, en ce moment, au Centre Wallonie-Bruxelles. La plupart n'étant représenté par qu'une seule de leurs œuvres. Résultat : de belles découvertes mais qui nous laissent un sentiment d'inachevé.
© Philippe HERBET (Belgique, 2003) Série Bruxelles-Europe (extrait), 2002-2003 (53X53)
En pénétrant dans l'exposition, on oublie le centre Pompidou qui lui fait face, on oublie Paris et les Parisiens. A la place, on est directement transport&...
Rassemble les oeuvres d'une dizaine de photographes issus de Flandre, de Wallonie et de Bruxelles tels que Gilbert Fastenaekens, Thomas Chable, Chantal Maes, Philippe Herbet, etc. L'exposition démontre l'importance de la culture dans une vie communautaire en illustrant les diversités sociales, géographiques ou identitaires.
La jonction entre le documentaire et l’artistique, caractéristique importante de la photographie belge contemporaine, constitue le point de départ de l’exposition. La méthode de travail des photographes sélectionnés combine à la fois subjectivité et objectivité, fiction et non-fiction, réalisme et métaphore, et structure une photographie particulièrement conceptuelle.
...
L'exposition "Brussels Unlimited. Collection Contretype. Sept femmes en résidence", présentée dans le cadre du “Summer of Photography 2014” réunira des photographies d’Elina BROTHERUS, Isabelle ARTHUIS, Isabelle HAYEUR, Chantal MAES, Sari EMBER, Marie-Noëlle BOUTIN et Erika VANCOUVER.
Elle se déroulera du 25 juin au 28 septembre 2014 à l’Espace Photographique Contretype à Bruxelles.
© Erika VANCOUVER, extrait de la série Maison du commerce, 2012
© Sári EMBER, extrait de la série Conversations, 2011
« Parmi les missions de Contretype de soutien et de diffusion de la création photographique contemporaine, s’ajoute depuis 1997...
Beyond the Document - Photographes belges contemporains. L’exposition se penche sur la relation entre la photographie artistique et documentaire et met à l’honneur les œuvres de 14 photographes belges : Gilbert Fastenaekens, Thomas Chable, Chantal Maes, Philippe Herbet, Christine Felten, Véronique Massinger, Vincen Beeckman, Arno Roncada, Jan Kempenaers, Bert Danckaert, Nick Hannes, Herman van den Boom, Lara Dhondt et Karin Borghouts.
Photographie documentaire vs artistique. L’impact de la photographie sur la culture (de l’image) contemporaine est énorme. La photographie et, par extension, les techniques de traitement des images numériques pénètrent dans tous les secteurs de la vie sociale : sphère professionnelle et priv...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
"Miroirs de l’intime
L’exposition réunit un choix significatif de photographies extraites de 14 expositions monographiques présentées et diffusées par Contretype entre 2004 et 2011 et ayant fait l’objet d’une publication chez divers éditeurs en Communauté française.
Plus qu’une simple compilation, il s’agit dans cette exposition de mettre en lumière les liens entre des auteurs aux pratiques très différentes et d’affirmer (encore et toujours) les spécificités de la photographie d’auteur.
Le titre choisi pour cette exposition est significatif.
Si nous retenons comme définition du mot miroir «une surface servant à réfléch...
À l’instar de l’image choisie pour l’affiche de cette exposition, montrant sur un terrain de jeu le surgissement d’un enfant masqué, dissimulé sous le déguisement de Spiderman, le «Voyage Out» auquel Chantal Maes convie le spectateur est une lecture, attentive et attentionnée, de ce qui advient. Une «traversée des apparences» 1 qui révèle que de manière ténue, interstitielle, quelque chose de l’autre peut se révéler à l’image, de ce qui demeure généralement latent ou inaccessible.
Pas à pas, et avec une véritable capacité de renouvellement, l’artiste élabore depuis une dizaine d’années une oeuvre qui rend sensib...