© Catherine Poncin, série Vertiges, Algérie 2006
Galerie Regard Sud 1/3 rue des pierres plantées 69001 Lyon France
«Photographe, elle ne l’est pas au sens classique, car pour l’essentiel de sa démarche, elle rephotographie des images déjà existantes, les scanne et "les met en scène". Elle trouve sur les marchés des photographies anonymes ; revisite des albums de famille ; révèle des fonds d’archives patrimoniaux de musées ou de presse : prises de vue, documents, gravures, peintures ; divulgue à partir de bases de données numériques : des imageries médicales, des paysages…
Ces matières iconographiques, Catherine Poncin se les approprie en les détournant de leur contenu initial. A l’aide d’outils numériques, elle scinde, fragmente et fouille des chairs, des terres, des signes et des cieux. Selon le sens qu’elle leur attribue, elle les associe, les conjugue parfois à des prises de vue qu’elle réalise de territoires lointains. Brodant entre passé et présent elle crée de nouveaux corps photographiques fictionnels.
Ces pièces contemporaines sont pour la plupart réalisées sous la forme de séries séquentielles composées en diptyque ou triptyque.
Par une démarche au carrefour de la photographie, de l’écriture et de la poésie, Catherine Poncin libère son regard intérieur, plongé dans le ventre de la Ville où coule entre deux parois charnelles de pierres et des falaises vertigineuses le Rhummel, impétueux, farouche, insaisissable.
Vignette : © Catherine Poncin