Photos Nouvelles
Numéro 48
Date de parution 09/11/07
Prix 5.5 €
Famille Art et culture / Photo
Sommaire
-Photo-
Mak Remissa
Alidousti Shokoufeh
Christian Milovanoff
Léa Eouzan
Rémy Lidereau
Fantasy
Aymeric Fouquez
Sabrina Friio
Olivier Metzger
Le Lieu
Adrien Cater...
Depuis sa première édition en 2008, le Festival PhotoPhnomPenh (PPP), soutenu par le Ministère de la Culture et des Beaux-arts du Cambodge et l’Ambassade de France au Cambodge, s’est peu à peu affirmé comme un rendez-vous majeur de la photographie en Asie du Sud-Est.
Chaque année, le festival investit la capitale cambodgienne, avec des dizaines d’expositions d’artistes cambodgiens et internationaux. Pour sa 6e édition, il s’inscrit encore davantage dans l’espace urbain, avec plusieurs projections et expositions en plein air, de l’esplanade du Wat Phnom au Quai Sisowath, en passant par les murs de l’Ambassade de France ou le Marché central.
La programmation, éclectique, donne l’occasion de découvrir, dans un cadre inédit, les travaux d&rsqu...
Les Douches La Galerie a le plaisir de présenter « L’obstination du paysage », une exposition réunissant les séries « Nord » d’Aymeric Fouquez et « Buts » de Pierre Schwartz. Ces deux regards particuliers – l’un sur les cimetières militaires de la première guerre mondiale, l’autre sur les cages de football amateur – documentent l’espace et les transformations qui s’opèrent autour de lui. Des photographies à voir et à revoir pour notre exposition d'été.
L'obstination du paysage
Exposition du 20 juin au 31 juillet 2015
Du mercredi au samedi de 14h à 19h Et sur rendez-vous
Les Douches la Galerie
5 rue Legouvé - 75010 Paris
Tel : 01 78 9...
On dit d'Atlas, titan mythologique, qu'il porte le monde sur ses épaules depuis la nuit des temps et pour l'éternité. Le dos courbé sous la voute céleste il regarde la Terre et les hommes d'un oeil panoptique.
Recueil de savoirs typologiques et sémoilogiques, l'atlas fournit toutes sortes de représentations imagés, cartographiées, de conceptions politiques et idéologiquesn d'une société ou d'une culture. L'atlas exprime un point de vue, il délimite, crée des catégories et définit les territoires.
© Philippe Chancel, Emirates project, 2007-2011, Inkjet print, 75 x 55 cm, ed. 5.
Cette exposition regroupe neuf...
p { margin-bottom: 0.21cm; }
Les lauréats de l'édition 2007/2008 sont présentés : Andrea Diefenbach, Aymeric Fouquez, Kirill Golovchenko et Margret Hoppe.
Depuis son invention, la photographie est progressivement devenue l'une des formes majeures de communication. Elle a relayé l'écrit comme vecteur principal de transmission de l'information et de l'expression des sentiments. Grâce à la photographie, le présent se charge de sens, des événements passés sont conservés. Les quatre artistes se concentrent sur la tension entre présent et passé, sur les transformations que les bouleversements sociaux et économiques font subir aux hommes et aux lieux. Ils confrontent le public aux évolutions de la socié...
Après la série NORD, Aymeric Fouquez nous livre un nouveau témoignage sur la façon dont Histoire et Paysage sont étroitement liés. Cette nouvelle série réalisée au sud de Leipzig et au nord de Dresden, nous montre comment les pouvoirs économiques et politiques tentent d’effacer les traces d’un passé (un paysage de mines de charbon) en recomposant sur ces cendres la projection d’un paysage idéal (une base de loisirs).
SEQUEL LANDSCAPES
Le territoire qui s’étend du Sud de Leipzig jusqu’à la frontière Tchèque est sans doute l’un des grands points d’interrogation sur la question de l’environnement et du paysage en Europe. Pourtant, lorsque l’on traverse ce...
Les photographies ont été réalisées dans le Nord, la Somme et le Pas-de-Calais où se sont déroulés la plupart des affrontements lors de la première guerre mondiale. L'intérêt d'Aymeric Fouquez pour les cimetières érigés appartenant aux anciens pays belligérants s'est porté sur leur incursion dans la campagne française. Le photographe nous invite à une réflexion sur le paysage, à savoir comment s'inscrivent ces territoires, presque un siècle plus tard sur le territoire souvent hostile des grandes plaines agro-industrielles du Nord de la France.
Ville Ouverte présente dans le cadre des « Rencontres Photographiques du Xe »
la série d'Aymeric Fouquez intitulée « Nord ».
« Le plus remarquable avec les mémoriaux, c'est que l'on ne les remarque pas. Il n'y a rien de plus invisible...