Goethe Institut de Paris 17 avenue d'Iéna 75016 PARIS France
Les lauréats de l'édition 2007/2008 sont présentés : Andrea Diefenbach, Aymeric Fouquez, Kirill Golovchenko et Margret Hoppe.
Depuis son invention, la photographie est progressivement devenue l'une des formes majeures de communication. Elle a relayé l'écrit comme vecteur principal de transmission de l'information et de l'expression des sentiments. Grâce à la photographie, le présent se charge de sens, des événements passés sont conservés. Les quatre artistes se concentrent sur la tension entre présent et passé, sur les transformations que les bouleversements sociaux et économiques font subir aux hommes et aux lieux. Ils confrontent le public aux évolutions de la société, mais aussi de l'environnement dans les États postsocialistes, et soulèvent des questions sur les changements, les migrations, le progrès et la création nouvelle, en portant un regard critique sur les ruptures et leurs conséquences sur l'existence même des êtres.
Le concours a lieu tous les deux ans. Les lauréats reçoivent une bourse pour réaliser un projet, à l'issue duquel la Fondation Wüstenrot prend en charge et finance une exposition itinérante accompagnée d'un catalogue. Elle vient d'être présentée à Washington et, après son passage à Paris, terminera sa tournée comme collection permanente au Musée Folkwang de Essen.