Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Compagnons d’art
«L’expression équestre, déclinée comme une forme artistique à part entière, se situe aux côtés des arts vivants que sont le théâtre, la danse et la musique. Mais la démarche originale et novatrice entreprise par le théâtre équestre Zingaro, voilà maintenant presque un quart de siècle, l’a d’emblée positionné sans famille artistique. Il est donc toujours émouvant pour moi de découvrir des « compagnons d’art » que notre travail inspire : ici, c’est le regard d’Antoine Poupel qui est une source d’enrichissement.
D’autant plus quand notre collaboration se prolonge par une amitié qui s’est forgée patiemment avec le temps, nourrie par quantité d’expériences vécues en commun à travers le monde; d’Aubervilliers à New York, de Moscou à Tokyo, partout où s’est produit le théâtre Zingaro, jusqu’au fin fond de la Sibérie où Antoine n’a pas hésité à me rejoindre comme photographe de plateau (plateau à ciel ouvert à -30°C lors du tournage de Chamane).
Antoine Poupel, finalement me connaît bien et ce n’est pas un inconvénient; il ne connaît rien aux chevaux et c’est un gros avantage; en effet il n’est pas tenté de faire des photos «hippologiquement correctes», et cela lui a permis de prendre avec son sujet la distance nécessaire pour s’exprimer pleinement. Chaque photo et montage qu’il nous présente est une réinterprétation des oeuvres de Zingaro qu’il a découvertes année après année.
Il n’est sans doute pas nécessaire de répéter ce qu’on aura compris en lisant entre les lignes qui précèdent, mais je le dirai pourtant : pour Antoine Poupel, dont j’apprécie les vertus artistiques et les qualités humaines, j’ai la plus grande et la plus sincère affection, fraternelle.»
Bartabas, 2007