1961 Naissance le 6 Février à St. Maur, en France, de Clément AGOUDJIAN et d'Ankiné ARYDJIAN ouvriers dans le textile. Sa première approche vers ses racines se fera par la danse arménienne dès l'age de 5 ans. La danse l'accompagne jusqu'à ce jour.
1985 Voyage aux Etat-Unis et au Brésil
1987 Découverte de la photographie aux USA en travaillant dans un labo photo pour se payer son billet de retour vers la France
1989 A la suite du tremblement de terre en Arménie, il part pour un an avec une ONG comme logisticien et interprète. Il commence ses premières images quand son travail d'aide humanitaire le lui permet.
1990 De retour en France publication de son premier livre par les Editions Parenthèses, sur son expérience en Arménie : « Le Feu sous la Glace ».
1991 Débute un reportage sur la misère et contacte très vite, les Restos du Cour pour compléter son travail au sein d'une structure humanitaire.
1992-2003 Obtient son diplôme de Photographe. Travail Parallèlement dans un laboratoire Photographique professionnel ou il devient un spécialiste en développement des films et en tirage argentique noir et blanc.
1992 Rencontre Robert DOISNEAU qui l'aidera à mettre en forme son deuxième livre édité par Calmann-Levy : « Portraits des Restos du Cour ». Il expose au Tapis Rouge pour le lancement de son livre. Il rentre à l'agence Rapho sous l'impulsion de Robert DOISNEAU
1993 Reportage en Arménie sous le blocus exercé par l'Azerbaïdjan.
1996 Reportage dans la région arménienne du Djavaghk en Géorgie et dans la république autoproclamée du Karabakh. Commande par les Editions Parenthèses d'un reportage sur Istanbul pour la publication de son troisième livre : « Istanbul peut-être », chez Parenthèses.
1997- 2006 Reportage annuel en coulisse des artistes pendant l'enregistrement des spectacles des « Enfoirés », au profit des Restos du Coeur initié par COLUCHE. A cette occasion un album de ses images est édité à très faible tirage après chaque événement et offert aux artistes.
1999 Un des Lauréat du prix Oscar Barnack. Exposition sur le toit de la Grande Arche de la Défense et publication de son quatrième livre regroupant 10 années de reportage sur l'Arménie et les arméniens du Caucase : « Rêves Fragiles », chez Actes Sud.
1999-2006 Débute son projet sur l'histoire des Arméniens aux Moyen-Orient par Jerusalem. Il poursuit par le Liban, la Syrie, L'Arménie, L'Anatolie, L'Asie Mineure, L'Irak pendant la guerre et L'Iran.
2003 Il se consacre entièrement à son projet et crée son laboratoire photographique qu'il appelle « Papier d'Armonie ».
2005 De nombreuses parutions sur son travail dans la livre nationale et internationale. Exposition à l'inauguration du premier centre Européen du Patrimoine Arménien à Valence.
2006 Expositions : La Maison Robert DOISNEAU, La Bibliothèque Municipale de Lyon, La Galerie Fait et Cause. Publication de son cinquième livre dans la mythique collection "Photo Poche" initié par Robert Delpire chez Actes Sud
Interview Antoine Agoudjian : « L’important c’est l’image et ce qu’elle raconte.»
Depuis les années 90, Antoine Agoudjian sillonne le Moyen-Orient à la recherche de la culture arménienne. Après plusieurs ouvrages et diverses expositions, dont une en Turquie, le photographe français continue sa mission en publiant aux éditions Flammarion, Le cri du silence, Traces d'une mémoire arménienne. Hantées par le génocide arménien, les photographies de l'ouvrage sont empreintes d'une douleur intime mais aussi, et surtout, d'une douceur réconciliante. Nous avons rencontré Antoine Agoudjian, chez lui, pour savoir où il en était dans sa quête mémorielle.
Vous êtes né en France, votre famille est d'origine arménienne : comment part-on à la re...Interview Entretien avec Antoine Agoudjian - Estivales du Tregor Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur
Entretien réalisé par Thierry Laugée pour Actuphoto.com laugee@actuphoto.com « Je me consacre depuis 1989 à la réalisation d’un travail photographique sur la mémoire. Chaque reportage me conduit sur les lieux relatifs à l’histoire des Arméniens dans l’empire Ottoman, où se sont déroulés les récits qui ont nourri mon imaginaire. Après le tremblement de terre de 1988 en Arménie, l’aide humanitaire a été pour moi l’occasion de pénétrer ce bout de terre symbolique, présent jusqu’alors seulement dans mon esprit. Au départ, la photographie était une alliée de second plan, mais...Livre Photopoche Antoine AGOUDJIAN Antoine AGOUDJIAN
LES YEUX BRÛLANTS
Photo Poche Société S14. Texte d'Atom Egoyan. Notices biographique et bibliographique.
En 1989, un an après le terrible tremblement de terre qui ravagea l'Arménie, Antoine Agoudjian réalise ses premières
images au cours d'une mission humanitaire qui lui fait découvrir les terres sinistrées de ses ancêtres. De cette expérience
naît un projet de longue haleine : dresser l'inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de
la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s'en réclament.
Mai 2006 / 12,5 x 19 / 144 pages / 12,80 € / ISBN 2-7427-6133-0 / AS 3511...Livre Antoine Agoudjian Rêves fragiles - Arménie Langue Français Éditeur : Actes Sud (mars 1999)
Collection : Photographie
Format : Broché - 80 pages...Exposition Exposition : Le cri du silence d'Antoine Agoudjian
À l'occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien (24 avril 1915-2015) le travail photographique d'Antoine Agoudjian, qui depuis près de trente années s'attache à faire vivre la mémoire des arméniens,sera présenté au Bleu du Ciel en même temps que la publication d'un livre aux Éditions Flammarion. Son oeuvre, unique du fait de son étendue dans le temps est aussi représentative d'une époque dense en bouleversements qui associe une introspection artistique à un témoignage vivant et pionnier sur la cause arménienne.
Lire notre interview d'Antoine Agoudjian
...Exposition Exposition : Antoine Agoudjian À l'occasion du centenaire de la commémoration du génocide arménien (24 avril 1915-2015) le travail photographique d'Antoine Agoudjian, qui depuis près de trente années s'attache à faire vivre la mémoire des arméniens,sera présenté au Bleu du Ciel en même temps que la publication d'un livre aux Éditions Flammarion (Lire l'interview). Son oeuvre, unique du fait de son étendue dans le temps est aussi représentative d'une époque dense en bouleversements qui associe une introspection artistique à un témoignage vivant et pionnier sur la cause arménienne. ...Exposition Antoine Agoudjian - les Yeux Brûlants, à la Galerie Matignon
« Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu.
Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fort...Exposition Carte Blanche à Robert Delpire - Galerie Tarquinia
A l'occasion son ouverture, la galerie Tarquinia, une galerie spécialisée dans la photographie équestre, offre une carte blanche au photographe et éditeur Robert Delpire.
«Robert Delpire connaît bien – c’est un euphémisme – la photo, et ce n’est pas un inconvénient ; mais il ne connaît pas grand-chose aux chevaux, et c’est plutôt un avantage ! S’il avait été, en effet, un connaisseur, un hippologue, un hippolâtre, on aurait eu un ouvrage ennuyeux de plus, un de ces “beaux-livres”, comme on dit, du genre de ceux que la plupart des éditeurs se croient obligés de proposer chaque année au moment des étrennes, sur “le monde-merveilleux-des poneys&rdq...Exposition Les Yeux Brûlants d'Antoine Agoudjian « Rarement l’identité, le destin et le travail d’un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu.
Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l’histoire tragique de l’Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l’Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l’inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s’en réclament. En découvrant ces images fortes e...Exposition Les Yeux brûlants - Antoine Agoudjian Rarement l'identité, le destin et le travail d'un photographe se seront à tel point confondus avec celui de la communauté humaine dont il est issu. Antoine Agoudjian est français, né de parents arméniens, petit-fils de rescapés du génocide de 1915 : rien de ce qui touche à l'histoire tragique de l'Arménie et de son peuple ne lui est indifférent ou lointain. Après le terrible tremblement de terre qui ravagea l'Arménie, il entame un projet de longue haleine : dresser l'inventaire des lieux de la mémoire arménienne et rendre compte de la diversité géographique et humaine de ceux et celles qui s'en réclament. En découvrant ces images fortes et subtiles au noir et blanc parfaitement maîtri...Exposition Antoine Agoudjian aux 29ème Estivales Photographiques du Trégor « Je me consacre depuis 1989 à la réalisation d'un travail photographique sur la mémoire. Chaque reportage me conduit sur les lieux relatifs à l'histoire des Arméniens dans l'empire Ottoman, où se sont déroulés les récits qui ont nourri mon imaginaire. Après le tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'aide humanitaire a été pour moi l'occasion de pénétrer ce bout de terre symbolique, présent jusqu'alors seulement dans mon esprit.
Au départ, la photographie était une alliée de second plan, mais elle s'est très vite transformée en vecteur essentiel de mes émotions.
Après cette année fondamentale, je me sentais à la fois plein intérieurement et perdu. Ma rencontre avec la photographie a donné son véritable sens à ma quête; elle a été une planche de salut. Je n'avais pas programmé de ...Exposition ANTOINE AGOUDJIAN Les yeux brûlants Les Arméniens 1989-2005
Je me consacre depuis 1989 à la réalisation de ce travail photographique sur la mémoire. Chaque reportage me conduit sur les lieux relatifs à l'histoire des Arméniens dans l'empire Ottoman, où se sont déroulés les récits qui ont nourri mon imaginaire. Après le tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'aide humanitaire a été pour moi l'occasion de pénétrer ce bout de terre symbolique, présent jusqu'alors seulement dans mon esprit.
Au départ, la photographie était une alliée de second plan, mais elle s'est très vite transformée en véhicule essentiel de mes émotions.
Après cette année fondamentale, je me sentais à la fois plein intérieurement et complètement perdu. Ma rencontre avec la photographie a été une planche de salut. Je n'ai pas programmé de devenir...Exposition Antoine AGOUDJIAN : "LES YEUX BRULANTS" Mémoire des Arméniens
Télécharger le communiqué de presse
http://www.actuphoto.com/pdf/02.pdf...Exposition "Les Arméniens, photographies 1989-2005" : Antoine Agoudjian à Gentilly
Empreintes : les Arméniens, photographies 1989-2005
Invité, en 1996, dans la grande exposition collective inaugurale de la Maison Robert Doisneau, Est-ce ainsi que les hommes vivent…, Antoine Agoudjian est à nouveau présenté dans ce lieu qui lui consacre cette fois exclusivement son espace. En effet, l'important témoignage photographique qu'il a réalisé pendant plus de quinze ans sur les Arméniens à travers le monde constitue aujourd'hui une exposition exceptionnelle, dont l'ampleur et la gravité du sujet méritaient cet hommage.
Inévitablement, cet émouvant reportage éveille dans notre mémoire le souvenir d'un peuple martyrisé, victime du premier génocide du XXème siècle. L'évocation de l'histoire éclaire ces images et invite à une réflexion sur l'actualité de la diaspora et de l'Armé...Modifier l'image