Expositions du 13/04/2006 au 01/08/2006 Terminé
Bibliothèque de la Part-Dieu 30, boulevard Vivier Merle 69003 Lyon France
Les Arméniens 1989-2005
Je me consacre depuis 1989 à la réalisation de ce travail photographique sur la mémoire. Chaque reportage me conduit sur les lieux relatifs à l'histoire des Arméniens dans l'empire Ottoman, où se sont déroulés les récits qui ont nourri mon imaginaire. Après le tremblement de terre de 1988 en Arménie, l'aide humanitaire a été pour moi l'occasion de pénétrer ce bout de terre symbolique, présent jusqu'alors seulement dans mon esprit.
Au départ, la photographie était une alliée de second plan, mais elle s'est très vite transformée en véhicule essentiel de mes émotions.
Après cette année fondamentale, je me sentais à la fois plein intérieurement et complètement perdu. Ma rencontre avec la photographie a été une planche de salut. Je n'ai pas programmé de devenir photographe. La photographie s'est imposée à moi comme moyen d'expression de ma sensibilité artistique. Je n'avais pas d'autre choix que d'avancer sur ce chemin qui me happait.
Mon inspiration vient de ce qui me nourrit humainement, notamment les rencontres, car la vie naît de la rencontre. Je porte en moi force et fragilité humaines. Je n'ai aucune certitude. Le doute m'accompagne à chaque instant. Peut-être est-il source d'angoisse et catalyseur d'énergie créatrice.
En 1996, errant dans la ville d'Istanbul, partagé entre crainte et excitation, j'ai éprouvé le besoin irrépressible de me lancer à la recherche des Arméniens sur cette terre historique. Mon projet est né des sensations éprouvées dans cette ville. J'ai décidé de parcourir le Moyen-Orient, en quête des empreintes et de la mémoire d'un peuple, de mon peuple. Quelles que soient les difficultés, les incompréhensions sur mon travail, ou les obstacles qui se sont dressés devant moi, il me fallait par-dessus tout progresser et y mettre ma vie. J'ai poursuivi ma quête à Jérusalem, au Liban, en Syrie, en Anatolie Orientale, en Arménie, puis en Irak et en Iran.
J'ai voulu accompagner mon travail d'une composante historique, essentielle à mes yeux. J'avais besoin d'approfondir mes connaissances sur cette question. Deux historiens de renom, Raymond H. Kevorkian et Claude Mutafian, m'ont aidé à aborder l'aspect historique et à déterminer les lieux de mes reportages.
Antoine Agoudjian
a.agoudjian@free.fr
www.agoudjian.com
exposition ouverte du mardi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 10h à 18h
entrée libre
commissaire d'exposition
Sylvie Aznavourian, responsable des collections photographiques, BM Part-Dieu
vernissage
jeudi 20 avril à 18h30, en présence d'Antoine Agoudjian
autour de l'exposition
mercredi 12 avril à 18h30
Le spectre du négationnisme
Rencontre avec Yves Ternon
vendredi 14 avril à 18h30
Survivre au génocide : traduire le traumatisme
Rencontre avec Janine Altounian
vendredi 21 avril à 18h30
Hommage à Artavazd Pelechian
Au début (noir et blanc,1967, 8 mn )
Nous (noir et blanc, 1969, 25 mn)
Les habitants (noir et blanc, 1970, 8 mn)
Les saisons (noir et blanc, 1975, 28 mn)
mercredi 10 mai 2006 à 12h30 et 15h
Que sont mes camarades devenus ? (1984, 52 mn)
Un film de Jacques Kebadian et Serge Avedikian
vendredi 12 mai à 18h30
Vingt ans après (2002, 1h12)
Projection en présence du réalisateur Jacques KebadianBibliothèque de la Part-Dieu 30, boulevard Vivier Merle 69003 Lyon France