C’est aujourd’hui à la Conciergerie que nous avons enregistré cette nouvelle émission à l’occasion de l’exposition Terre Natale – Pays Dogons d’Alain Volut. Avec lui, nous évoquons la conception de ce travail plastique basé sur les traditions de ce peuple malien et la transmission entre l’homme et sa terre. Un regard personnel et respectueux sur un peuple en danger. Cette exposition, conçue en vaste installation, transforme la Conciergerie en une vaste grotte minérale et végétale. Une exposition à ne pas manquer.
...
The exhibition at the Maison Européenne de la Photographie offers a selection of major photographs from its collection, first created in 1980. Choosing from 20,000 contemporary photographs inevitably involved selecting a theme.
Autour de l’extrême (‘focus on the extreme’) refers to a recurring theme in contemporary art, which constantly attempts to push back social, political, aesthetic or scientific limits. Showcasing work by internationally famous photographers such as Pierre Molinier, Robert Mapplethorpe, Andres Serano and Joël-Peter Witkin, and also pieces by young photographers such as Rodrigo Braga and Raphaël Dallaporta, the exhibition explores all the territories of the visible, from the conquest of the Moon to recent conflicts, and from medical research to experimenta...
L’exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie se propose d’offrir un florilège des oeuvres les plus marquantes de sa collection commencée en 1980. Choisir parmi 20 000 oeuvres contemporaines, c’était immanquablement s’imposer un thème.
« Autour de l’extrême » renvoie donc à une des constantes de la création contemporaine qui tend à repousser inexorablement les limites, que celles-ci soient sociales, politiques, esthétiques ou scientifiques. A travers les oeuvres de photographes internationalement reconnus comme Pierre Molinier, Mapplethorpe, Andres Serano ou Joël-Peter Witkin, mais aussi de jeunes photographes comme le Brésilien Rodrigo Braga, ou Raphaël ...
Les Ombres d’Alain Volut sont celles d’une ville, Pompéi, qui a connu la destruction, qui s’est endormie sous un manteau de cendres et qui est devenue le symbole du rapport, parfois déconcertant, de l’homme avec la nature. Les ombres de Volut sont aussi celles de nos peurs, de nos fragilités, les ombres d’une ville, Naples, qui reste suspendue entre la vie et la mort, qui vit à l’ombre de cette grande montagne, le Vésuve, qui est à la fois créateur et destructeur. Dans cette installation, les ombres nous ramènent aux origines, aux grands questionnements de l’homme, à la relation entre l’infiniment petit et l’infiniment grand, à l’éphémère et à l’éternit...
TERRE NATALE, inspirée par les recherches ethnologiques fondatrices de Marcel Griaule et les films de Jean Rouch, est l'aboutissement du travail photographique d'Alain Volut sur la mémoire ancestrale, transmise ici au travers d'images emblématiques du peuple Dogon. L'exposition est organisée par étapes, une suite de correspondances tisse un subtil jeu de miroirs entre triptyques photographiques, statues et installations.
69 photographies noir et blanc grand format, 26 statues africaines et 2 installations Famille humaine, un peuple de 300 pierres, et Forêt généalogique, un groupe de 28 grands bois, composent un parcours dans l'espace et dans le temps imprégné du rapport profondément convivial et symbolique des Dogon avec la nature.
Les triptyques photographiques révèlent les analogies entre monde miné...