Expositions du 16/11/2007 au 09/03/2008 Terminé
Conciergerie 2, boulevard du Palais 75001 Paris France
TERRE NATALE, inspirée par les recherches ethnologiques fondatrices de Marcel Griaule et les films de Jean Rouch, est l'aboutissement du travail photographique d'Alain Volut sur la mémoire ancestrale, transmise ici au travers d'images emblématiques du peuple Dogon. L'exposition est organisée par étapes, une suite de correspondances tisse un subtil jeu de miroirs entre triptyques photographiques, statues et installations.
69 photographies noir et blanc grand format, 26 statues africaines et 2 installations Famille humaine, un peuple de 300 pierres, et Forêt généalogique, un groupe de 28 grands bois, composent un parcours dans l'espace et dans le temps imprégné du rapport profondément convivial et symbolique des Dogon avec la nature.
Les triptyques photographiques révèlent les analogies entre monde minéral et monde maternel, entre monde quotidien et monde invisible, entre monde végétal et figures humaines. Regroupés par thèmes, ils construisent un récit : Origine, Naître, Génération, Filiation, Famille humaine, Terre, Régénérer, Arbre initial, Forêt généalogique, Être, Arbre humain, Généalogies, Lignage, Dissolution. De la naissance à la mort s'égrène la spirale du temps.
TERRE NATALE nous parle de la tribu humaine, de filiation, de transmission et d'héritage.
Exposition réalisée avec le soutien de Neuflize OBC. Pour plus d'information sur les partenariats au Centre des monuments nationaux, rendez-vous sur notre minisite mécénat. Conciergerie 2, boulevard du Palais 75001 Paris France