© Alain Desvergnes
Galerie de photographie du Carré Amelot 10 bis rue Amelot 17013 La Rochelle France
Personnage clef de la reconnaissance de la photographie en France, Alain Desvergnes, photographe, a également été directeur artistique du Festival International de la Photographie d'Arles de 1979 à 1983 et surtout le créateur de l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d'Arles en 1982, lieu d'enseignement unique en son genre sur le territoire français.
Rencontre avec l'artiste le dimanche 2 octobre à 15h.
Il a passé sa vie à faire comprendre et aimer ce médium, sans chercher à se tenir sous les feux de la rampe, se définissant comme un photographe modeste et insistant sans cesse sur son rôle de passeur. Une exposition et un livre d’entretiens, lui sont consacrés, pour enfin faire connaître au public le travail de cet infatigable défenseur de la photographie qui a formé toute une génération de photographes, historiens, critiques et personnels institutionnels du monde de la photographie, de part et d’autre de l’Atlantique, en France et au Canada....
« Pour le Jean Renoir de La Règle du Jeu (1939), le monde est semblable à un théâtre où la société pousse les hommes et les femmes à faire partie du spectacle en y jouant des rôles. Comme dans la chanson, ils font trois petits tours et puis s'en vont. C'est probablement dans cet esprit que je suis allé photographier les paysages de William Faulkner au Mississippi afin d'y trouver les personnages qui font des tours dans ses romans, de dessiner le portrait de ces figures qui m'avaient fasciné et que je rencontrais sans cesse en marchant sur ses terres. Entre réalité et fiction s'est dessiné un microcosme de paysages que je voyais en tant que portraits et de portraits que je voyais en tant que paysages. Je les ai imaginés comme des palimpsestes improvisés où une image se superpose à une autre pour s'inscrire autrement afin de lutter ou flirter avec elle. Presqu'à mon insu, j'ai poursuivi cette recherche dans d'autres sites, Provence, Égypte, Mexique, Canada, ainsi que sur les écrans de télévision où idoles et icônes se télescopent, se projettent et se confondent pour former les paysages précaires de nos craintes, mais aussi ceux de nos rêves. Ce va-et-vient entre l 'homme et son décor est devenu pour moi une façon irrévérencieuse de voir à la manière de Cézanne qui peignait, disait-il, « une forme de femme, une épaule de colline ».
Alain Desvergnes
Alain Desvergnes est né dans le Périgord en 1931. Après des études de journalisme et de sociologie il devient reporter et critique d'art à Paris. Il vit en Amérique du Nord pendant 16 ans (1963/1979) : comme « Lecturer » à l'université du Mississippi pour travailler sur William Faulkner de 1963 à 1965 (cf livre « Yoknapatawpha » chez Marval en 1989) ; puis comme professeur associé à l'université d'Ottawa où il crée le département d'arts visuels. Il rentre en France en 1979 pour prendre la direction des Rencontres d'Arles où il crée l'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie qu'il dirige pendant 16 ans. Il a exposé dans de nombreux musées et galeries européennes et américaines. Ses photos font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, de la Maison Européenne de la Photographie à Paris, du Canadian National Film board... Il vit en Bretagne depuis 14 ans.