© Alain Desvergnes
Expositions du 2/2/2016 au 27/2/2016 Terminé
Médiathèque du Val d'Argent 11a, rue Maurice Burrus 68160 Sainte-Croix-Aux-Mines France
Médiathèque du Val d'Argent 11a, rue Maurice Burrus 68160 Sainte-Croix-Aux-Mines France
Pour inaugurer l’exposition « Alain Desvergnes 1963-1965 », se tiendra une projection de plus de 400 clichés issus de la collection du photographe pris dans le sud des Etats-Unis, mise en musique par les compositions originales du groupe rennais Lightnin’Soulstars, dans la tradition des pionniers du Blues (Skip James, Howlin’Wolf, Robert Johnson, Leadbelly, Fred Mc Dowell, orchestres New Orleans, …) en présence du compositeur, Régis Camilleri. Une immersion totale dans le Mississippi des années soixante, un véritable voyage musical.
Né au Périgord en 1931, Alain Desvergnes vit et travaille en Bretagne. Après des études de journalisme et de sociologie, ancien reporter et critique d’art, il a vécu 19 ans en Amérique du Nord. Il y a travaillé en 1963-1965 comme maître de conférence à l’université du Mississippi pour travailler sur Faulkner, (Yoknapatawpha, Marval, 1989) puis en 1966 comme professeur associé à l’université d’Ottawa où il crée le département d’Arts visuels et en 1975 comme professeur agrégé à l’université Saint Paul, département des communications sociales.
En 1979 il rentre en France pour prendre la direction des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles jusqu’en 1982 où, à la demande du ministère de la Culture, il crée l’École nationale de la photographie d’Arles qu’il a dirigée pendant 16 ans.
Il a exposé dans de nombreux musées et galeries européennes et américaines. Ses photographies font partie de la collection de la Bibliothèque nationale de France, de la Maison européenne de la photographie, du Center for Southern Studies, Mississippi et du Canadian National Film Board.