Ahlam Shibli
#Photographe
- Interview
Rencontre avec Ahlam Shibli, dans le cadre de sa rétrospective « Phantom Home » au Jeu de Paume
Le jeu de Paume invite son public à découvrir jusqu'au 1 er septembre les six séries d'Ahlam Shibli sur la notion de « chez-soi ». Artiste Palestinienne née à Arab Al-Shibli en 1970, élève des chèvres avec ses parents, mais très vite elle est fascinée par la photographie. Elle se définit comme étant une « Palestinienne d’Israël ». Depuis 2000, elle s’interroge sur la manière de protéger sa maison, sa terre sa ville, mais également son corps. La série « Self-portait » évoque l'enfance de la photographe à travers deux personnages qu'elle met en scène. Alham Shabli présente une sé... - Livre
Ahlam Shibli
by Adam Szymczyk (Editor), John Berger (Author), Jean-Francois Chevrier (Author), Okwui Enwezor (Author), Rhoda Kannaaneh (Author), Ahlam Shibli (Photographer)
From January to July of 2005, photographer Ahlam Shibli, born in Palestine in 1970, followed the young Palestinians of the Israeli army, soldiers of Bedouin descent deployed in tracking units at borders and in the occupied territories. The banal and unheroic moments she recorded, while the men were resting or waiting for something to happen, are set alongside images of destroyed houses and decayed infrastructure, cemeteries where Palestinians who died fighting against Israel are buried beside those who fought on its behalf, and the villages from which the men come and to which they will return. Shibli's portraits are understanding and her subjects forcefully por... - Exposition
Visite des nouvelles expositions du Jeu de Paume
Actuphoto vous offre un tour d'horizon des nouvelles expositions du Jeu de Paume, de Lorna Simpson et Ahlam Shibli, sur une musique de Ben Ellis - Industry Of Cool.
Visite de l'exposition de Lorna Simpson et... par Actuphoto
... - Exposition
Ahlam Shibli expose « Phantom Home » au Jeu de Paume
Le travail d’Ahlam Shibli (née en 1970 en Palestine) s’inscrit dans la continuité des projets qui, au sein de la programmation du Jeu de Paume, proposent de nouvelles formes narratives dans le champ de la photographie documentaire, comme en témoignent les expositions qui ont été consacrées aux travaux de Sophie Ristelhueber, Bruno Serralongue ou Santu Mofokeng.
Cette première exposition à Paris d’Ahlam Shibli présente une sélection d’œuvres réalisées depuis 2004. Ses images sont ancrées dans l’actualité, non dans l’urgence d’un témoignage, mais dans la nécessité de réinventer une distance critique avec la transformation profonde du regard sub... - Exposition
AHLAM SHIBLI TRACKERS / THE VALLEY Une discrétion nomade
La signification du verbe «cacher» ou «se cacher» varie considérablement en fonction de la situation et du contexte dans lesquels il est employé. L’acte de cacher peut être rassurant ou dangereux, héroïque ou lâche, naturel ou exceptionnel. Pour ceux qui exercent le pouvoir et sont habitués à cette pratique, cacher quelque chose ou quelqu’un est généralement un acte illicite et subversif. Pour ceux qui n’ont pas de pouvoir, se cacher est un acte de survie et une façon d’attendre que les choses changent. Les gouvernants font croire que l’envie de dissimuler est la conséquence d’un sentiment de honte ou de culpabilité, mais les gouvernés savent parfaitement bien qu’... - Edito
Polémique au Jeu de Paume : La photographie a-t-elle des limites ?
Depuis quelques jours, une polémique s'est installée autour de l'exposition du Musée du Jeu de Paume et plus précisément celle consacrée à l'artiste palestinienne Ahlam Shibli. En effet, nous avions visité l'exposition (à voir ici en vidéo) et rencontré l'artiste à l'occasion de l'ouverture des nouvelles expositions (lire ici son interview). Aucune animosité n'avait heurté notre jugement, et c'est avec beaucoup d'objectivité que nous avions regardé les images exposées. L'artiste s'interroge en effet sur la notion de foyer, qu'il soit abstrait ou concret, et quelles sont les conséquences morales et physiques de la perte de son foyer. Ainsi, com...
Modifier l'image