Espace Contretype 1, avenue de la Jonction 1060 Bruxelles Belgique
La signification du verbe «cacher» ou «se cacher» varie considérablement en fonction de la situation et du contexte dans lesquels il est employé. L’acte de cacher peut être rassurant ou dangereux, héroïque ou lâche, naturel ou exceptionnel. Pour ceux qui exercent le pouvoir et sont habitués à cette pratique, cacher quelque chose ou quelqu’un est généralement un acte illicite et subversif. Pour ceux qui n’ont pas de pouvoir, se cacher est un acte de survie et une façon d’attendre que les choses changent. Les gouvernants font croire que l’envie de dissimuler est la conséquence d’un sentiment de honte ou de culpabilité, mais les gouvernés savent parfaitement bien qu’elle émane d’une ruse et d’une intelligence qu’ils admirent et dont ils ont besoin.
Ahlam Shibli est une photographe du caché. Elle photographie des témoignages, des traces, des endroits, de personnes qui sont restés dans l’ombre. En tant que photographe palestinienne, elle se situe bien entendu du côté de ceux qui cachent et sont cachés. Elle vit à couvert avec eux.
Certains sont vivants, d’autres morts. Je ne pense pas qu’elle croie en l’Histoire. Je pense qu’elle croit que les morts, les absents, sont tout simplement ailleurs. Elle travaille furtivement, non parce qu’elle veut s’entourer de secret ou souhaite prendre ses sujets au dépourvu (elle respecte chacune de leurs défenses), mais parce qu’elle doit déjouer les généralisations, car elle sait que les généralisations font le jeu des puissants, des ignorants et des arrogants. Elle sait que, très fréquemment, ce qui est précieux se cache, à l’inverse des bijoux portés par les riches. Elle s’est rendu compte que la poussière de chaque endroit sans nom a un goût qui lui est propre. Ses images de demeures sont tellement vides qu’elles auraient pu être prises par un fantôme. Pas même un photographe ne s’y trouvait. Et cette discrétion a peut-être un lien avec la condition de nomade. Les nomades prévoient, passent et regardent en arrière, mais on les voit pas arriver.Et c’est de cette façon qu’Ahlam Shibli s’approprie merveilleuse-ment un appareil photo. Cette incomparable artiste est une prophétesse qui ne trahira jamais un secret.
John Berger