Espace OP Rue de la Victoire / Street, 96 1060 Saint-Gilles Belgique
Cette première édition du ‘Marché de la photographie’ interroge le travail de 11 jeunes talents photographes. On pourrait penser a priori que, vu leur ‘jeune âge’, ou du moins vu leur expérience relativement récente, ils n’ont baigné pour l’essentiel que dans le numérique. Or, le numérique souffre encore d’une réputation qui tend à faire passer le photographe pour un partisan du moindre effort. L’automatisation systématique aurait fait oublier l’élément essentiel de la photo : la lumière. Ici, il n’en est rien. Non seulement la lumière n’est jamais oubliée, mais en plus, il s’avère que ces jeunes talents, pour certains, ont une véritable prédilection pour l’argentique.
Pour cette première édition, aucun thème n’a été imposé dans le choix des œuvres, afin d’ouvrir au maximum les horizons créatifs. Dans cette diversité, cette exposition invite le spectateur à étudier la nature de chaque processus créatif et à déterminer quelle approche photographique se transmute en talent. La lecture de ces œuvres, dans cet acte volontaire et conscient de ‘voir’ fera peut-être surgir des émotions, faire émerger un sentiment de plaisir, ou encore vous soumettra à un jeu d’associations d’idées, mais elle permettra aussi de révéler l’individualité de chaque photographe.
Parmi les photographes présents, venus de tous horizons, certains sont autodidactes et ont parcouru le monde munis de leurs objectifs, d’autres sortent tout juste de l’école et se cherchent peut-être encore, d’autres encore ont déjà montré au public certaines de leurs œuvres….mais nous estimons que chacun a réussi à exprimer son talent et ses convictions artistiques d’une manière qui lui est propre et singulière, que ce soit dans le portrait, le paysage ou l’instant inattendu.
Quoi qu’il en soit, nous espérons que cette sélection de près de quarante œuvres vous donnera un petit aperçu des nouvelles directions que prennent les jeunes photographes aujourd’hui, dont le parcours à long terme nous paraît prometteur.
ESPACE OP va donc suivre ces artistes dans leurs créations futures pour nous, vous donner le temps de nous, vous imprégner de ce langage et de le valoriser. Il s’agit bien d’établir une relation singulière entre un artiste et un spectateur, entre une œuvre et un amateur.