Musée du Montparnasse 21, avenue du Maine 75015 Paris France
Présentation des travaux de Création Photographique Numérique de tous les lauréats :
Orlan - Catherine Ikam - Christophe Clark - Virginie Pougnaud Nicole Tran Ba Vang -Jean-Baptiste Barret - Tom Drahos Florian Schneider - Patrick Fournial - Nicolas Moulin Alain Delorme - Jean-François Rozier
Depuis 1999, l’association Gens d’Images, à l'origine des prix Niepce et Nadar, décerne le prix Arcimboldo, du nom de Giuseppe Arcimboldo qui, en son temps, explora des voies nouvelles de la création artistique, notamment avec ses portraits fantastiques.
Bien que banalisée aujourd’hui, l'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre toujours de larges perspectives à la création, au-delà des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées.
Le prix Arcimboldo, doté par Fujifilm avec le concours des Laboratoires Dupon, contribue ainsi à encourager de jeunes créateurs, venant d’horizons différents, en leur offrant une nouvelle visibilité et les moyens de poursuivre leurs projets.
A l’occasion des 10 ans du prix, le Musée du Montparnasse et l’association Gens d’images, en partenariat avec FUJI,et les laboratoires DUPON, organisent du 12 Février au 15 Mars 2009, une exposition qui réunira une sélection des travaux des lauréats, de leur création primée à leurs projets actuels.
Depuis 1999 et la remise du premier Prix Arcimboldo à l'artiste Orlan, cette récompense a promu des artistes venus aussi bien des beaux-arts que de la photographie numérique.
De Catherine Ikam, pionnière des nouvelles technologies et la mention spéciale accordée à Christophe Clark et Virginie Pougnaud (2000), à Nicole Tran Ba Vang et ses « habits de nudité »(2001), de Jean-Baptiste Barret et son univers peuplé de figures chimériques (2002), au plasticien tchèque Tom Drahos (2003). Puis Florian Schneider (2004), peintre sans peinture ; Patrick Fournial et ses explorations périurbaines (2005), Nicolas Moulin (2006) et sa vision anxiogène de la ville jusqu’aux portraits subversifs et dérangeants des « baby dolls » d’Alain Delorme (2007). Et enfin les créations multimédia du dernier lauréat Jean-François Rauzier (2008) investiront le Musée du Montparnasse, situé dans les ateliers de Marie Vassilieff, au coeur du Montparnasse historique et artistique.
Ce lieu qui offre au public une ouverture internationale à toutes les expressions artistiques nouvelles permet au prix Arcimboldo de poursuivre son rôle ambitieux de passeur et sa démarche fondamentale de découverte des nouvelles formes créatives.