Patrick Fournial #Photographe
Depuis plus de 20 ans, Patrick Fournial, né en 1959, explore la photographie dans tous ses aspects, avec quelques détours par le cinéma et le documentaire. Il est membre de l'agence « Paysages ». Parallèlement aux illustrations/reportages de presse, il développe des recherches personnelles et s'essaie à différentes techniques. Il a abordé des sujets aussi éclectiques que l'architecture et l'exploration des paysages urbains, l'enfance, la peinture, l'onirisme, le portrait. Depuis l'ouverture d'un fonds à la Bibliothèque Nationale en 1995, il expose régulièrement en France et à l'étranger.
Patrick Fournial est le lauréat 2005 du Prix Arcimboldo.
Exposition PRIX ARCIMBOLDO « PRIX ARCIMBOLDO »
1999-2009
A RUEIL-MALMAISON
L'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre de larges perspectives à la création, au-delà des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées.
L’Association « Gens d’Images » organise et dote le prix ARCIMBOLDO, avec le concours des Laboratoires Dupon, et contribue ainsi à encourager de jeunes créateurs, venant d’horizons différents, en leur offrant les moyens de poursuivre leurs projets.
Pour les 10 ans du prix, l’association « Gens d’images », en partenariat avec FUJIFILM et les laboratoires DUPON a présenté, dans...Exposition Rétrospective - Les dix ans du prix Arcimboldo Depuis 1999, l’association Gens d’Images, à l'origine des prix Niepce et Nadar, décerne le prix Arcimboldo, du nom de Giuseppe Arcimboldo qui, en son temps, explora des voies nouvelles de la création artistique, notamment avec ses portraits fantastiques.
Bien que banalisée aujourd’hui, l'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre toujours de larges perspectives à la création, au-delà des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées.
Le prix Arcimboldo, doté par Fujifilm avec le concours des Laboratoires Dupon, contribue ainsi à encourager de jeunes créateurs, venant d’horizons différents, en leur offrant une nouvelle visibilité...Exposition Rétrospective « Les 10 ans du Prix Arcimboldo » 1999-2009 Présentation des travaux de Création Photographique Numérique de tous les lauréats :
Orlan - Catherine Ikam - Christophe Clark - Virginie Pougnaud Nicole Tran Ba Vang -Jean-Baptiste Barret - Tom Drahos Florian Schneider - Patrick Fournial - Nicolas Moulin Alain Delorme - Jean-François Rozier
Depuis 1999, l’association Gens d’Images, à l'origine des prix Niepce et Nadar, décerne le prix Arcimboldo, du nom de Giuseppe Arcimboldo qui, en son temps, explora des voies nouvelles de la création artistique, notamment avec ses portraits fantastiques.
Bien que banalisée aujourd’hui, l'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre toujours de larges perspectives à la création, au-d...Exposition Prix Arcimboldo 1999-2008 Rétrospective PRIX ARCIMBOLDO AN X
L'arrivée des technologies numériques au début des années 1990 a partagé les photographes auxquels un siècle et demi d'image chimique et quelques grands courants esthétiques avaient donné droit de cité dans le paysage de l'art. Les uns renoncèrent à l'informatique, les autres s'y sont essayés, d'autres enfin ont décidé d'apprivoiser l'outil numérique, d'explorer et d'exploiter des promesses encore imprévisibles. Une production est née, inventive, extravagante, délirante ou poétique, mais délibérément originale.
Créateurs en 1955 des prix Niepce et Nadar, les Gens d'Images instituaient en 1999 le prix qui, au même titre de la reconnais...Exposition MES VACANCES À PARIS : Patrick Fournial à la Maison des Arts de Cavan
Dans le cadre des 27e estivales photographiques du Trégor, Patrick Fournial expose à la Maison des Arts de cavan (Côtes d'Armor)
De 14h30 à 18h30 sauf dimanche et jours fériés. Entrée libre.
Vernissage et rencontre le samedi 2 juillet 2005 à 18h30 à l'Imagerie (19 rue Jean Savidan, 22300 Lannion. Tél : 02 96 46 57 25 - http://www.imagerie-lannion.com/).
« Mes vacances à Paris », s'inscrit chez Patrick Fournial dans la continuité d'une série de travaux photographiques avec des « caméras-jouets » destinées aux enfants, aventure commencée en 1998 lors d'un voyage au Brésil.
Pour réaliser cette série de photos, il a volontairementutilisé un appareil photographique rudimentaire fabriqué à Macao dans les années 70, le jojaflex. Un « presque » moyen-format, aux fausses...Modifier l'image