Catherine Ikam #Photographe
Pierre Restany
Paris 7-7 Mai 1991
Du hasard au vertige Peintre, photographe, sculpteur, Catherine Ikam a axé d'emblée son grand jeu de l'image-vidéo sur le concept central de simulation. Simulation du réel : l'image de l'objet que nous offre l'artiste n'est pas celle de sa représentation, mais bien celle de sa présentation simulée, à la fois dans l'espace et le temps.
Catherine Ikam a fait une entrée fulgurante en ce domaine en exposant à Paris en janvier-mars 1980 au centre Pompidou son Dispositif pour un parcours vidéo. Cette installation complexe, spectaculaire dans la sobre efficacité de ses temps retardés, prend aujourd'hui, à onze ans de distance, la valeur d'un manifeste de la vidéo-esthétique ikamienne.
Le "dispositif" apparaît en effet à un moment décisif de l'art vidéo et de son histoire, encore brève puisque tout a commencé à New York en 1965 avec les premières utilisations du port-apak (vidéo-caméra portative) par Nam June Paik.
Face au problème structurel de l'image électronique, du temps et du mouvement, les premières tentatives de solutions plus élaborées se font jour, vite regroupées en genres annexes et parallèles : la vidéo-performance, la vidéo-installation, la vidéo-sculpture.
Catherine lkam s'inscrit au cúur de ce courant évolutif et y occupe d'emblée une place à part, du fait même du radicalisme de ses options. Dans toutes ses interventions sur le médium vidéo, elle joue avec l'image électronique à l'encontre de sa fonction. La fonction de l'image vidéo, c'est le mouvement continu ; le jeu, c'est l'arrêt, la rupture ou la fixation, l'analyse et la fragmentation, l'éclatement ou le décalage dans l'espace-temps. L'image ikamienne est soumise à un pari constant sur le hasard délibéré de sa programmation, ce parti pris originel est fondamental.
Etant donné de telles prémisses, quoi d'étonnant dans le fait que le Dispositif pour un parcours vidéo du centre Pompidou en 1980 ait été conçu comme un labyrinthe, c'est à dire - selon les paroles même que Catherine emploiera sept ans plus tard à propos de Valis - à la fois un piège et un chemin initiatique ?
Livre Catherine Ikam Louis Fleri - Portraits. réel/virtuel Depuis les années 80, Catherine Ikam revisite les archétypes de notre société à travers le prisme des technologies : Fragments d'un archétype et Identité III, créés en 1980 au Centre Pompidou ont été deux pièces fondatrices de l'art vidéo en France.
L'irruption du numérique, du ‘‘temps réel'', et de son cortège de leurres la conduiront à inventer avec Louis Fléri des environnements et des personnages virtuels, sculptant des espaces mentaux en perpétuelle évolution : Valis de Philip K. Dick, opéravidéo commandé à l'occasion du 10ème anniversaire du Centre Pompidou en 1986,
L'Autre, premier personnage virtuel créé en 1992 pour la Fondation Cartier, Elle, créée en 1999 pour l'exposition ‘‘ Portraits Réel/virtuel'' à la Maison Européenne de la Photographie, Oscar, présenté en 2005 ...Vente Vente aux enchères de photographies de l'association Gens d'images A l’occasion de son 60e anniversaire, l’association Gens d’images organise une vente aux enchères de tirages photographiques des lauréats des Prix Niépce, Nadar et Arcimboldo, samedi 11 octobre 2014 à 15h
Exposition des tirages en vente le 10 octobre, de 10h à 20h et le 11 octobre, de 10h à 13h
Hôtel de Sauroy 58 rue Charlot - Paris 3e
La vente aux enchères, orchestrée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr, partenaire de l’événement, est organisée au profit de l’association pour lui permettre de poursuivre ses activités en faveur de la photographie.
Destinée aux collectionneurs, à ceux qui souhaitent le devenir ou qui ont simplement envie d’avoir une belle photographie chez eux, la vente réunit une soixantaine de tirages de très grande...Exposition Une exposition « En/quête d’identité »
L'abbaye de Jumiège accueille « En/ quête d’identité » du 12 mars au 12 juin 2016. Dédiée à la photographe franco-marocaine Leila Alaoui, tuée lors des attentats de Ouagadougou en janvier 2016, l'exposition regroupe plus de quinze artistes qui ont illustré leurs interrogations autour de l'identité au XXIème siècle.
« En/quête d'identité » est une réflexion à échelle humaine. Qui sommes-nous réellement ? Les changements que nous vivons ou l'image que l'on veut donner ? Pour nous aiguiller dans ces interrogations, les artistes ont utilisé des supports qui parlent à chacun d'entre nous. De la traditionnelle photo à la vid&...Exposition "Photo Révélation" à la Galerie 208
La galerie 208 propose une exposition innovante présentant un panorama de la photographie contemporaine. En exposant 18 photographes présentant chacun entre 4 et 6 photos, Patricia Chicheportiche nous offre un voyage étonnant à travers une diversité de propositions. Vous y découvrirez des photographes de différentes nationalités, dont certains récompensés par de prestigieux prix.
De nos jours le débat sur la photographie contemporaine comme art à part entière n’a plus lieu d’être. La photographie est plastique. C’est précisément l’enjeu de l’exposition Photo Révélation qui, par l’intermédiaire d’artistes nationaux et internationaux, nous r&ea...Exposition PRIX ARCIMBOLDO « PRIX ARCIMBOLDO »
1999-2009
A RUEIL-MALMAISON
L'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre de larges perspectives à la création, au-delà des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées.
L’Association « Gens d’Images » organise et dote le prix ARCIMBOLDO, avec le concours des Laboratoires Dupon, et contribue ainsi à encourager de jeunes créateurs, venant d’horizons différents, en leur offrant les moyens de poursuivre leurs projets.
Pour les 10 ans du prix, l’association « Gens d’images », en partenariat avec FUJIFILM et les laboratoires DUPON a présenté, dans...Exposition Rétrospective - Les dix ans du prix Arcimboldo Depuis 1999, l’association Gens d’Images, à l'origine des prix Niepce et Nadar, décerne le prix Arcimboldo, du nom de Giuseppe Arcimboldo qui, en son temps, explora des voies nouvelles de la création artistique, notamment avec ses portraits fantastiques.
Bien que banalisée aujourd’hui, l'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre toujours de larges perspectives à la création, au-delà des partis pris esthétiques et des techniques visuelles utilisées.
Le prix Arcimboldo, doté par Fujifilm avec le concours des Laboratoires Dupon, contribue ainsi à encourager de jeunes créateurs, venant d’horizons différents, en leur offrant une nouvelle visibilité...Exposition Rétrospective « Les 10 ans du Prix Arcimboldo » 1999-2009 Présentation des travaux de Création Photographique Numérique de tous les lauréats :
Orlan - Catherine Ikam - Christophe Clark - Virginie Pougnaud Nicole Tran Ba Vang -Jean-Baptiste Barret - Tom Drahos Florian Schneider - Patrick Fournial - Nicolas Moulin Alain Delorme - Jean-François Rozier
Depuis 1999, l’association Gens d’Images, à l'origine des prix Niepce et Nadar, décerne le prix Arcimboldo, du nom de Giuseppe Arcimboldo qui, en son temps, explora des voies nouvelles de la création artistique, notamment avec ses portraits fantastiques.
Bien que banalisée aujourd’hui, l'évolution très rapide des technologies numériques pour les images fixes ouvre toujours de larges perspectives à la création, au-d...Exposition Prix Arcimboldo 1999-2008 Rétrospective PRIX ARCIMBOLDO AN X
L'arrivée des technologies numériques au début des années 1990 a partagé les photographes auxquels un siècle et demi d'image chimique et quelques grands courants esthétiques avaient donné droit de cité dans le paysage de l'art. Les uns renoncèrent à l'informatique, les autres s'y sont essayés, d'autres enfin ont décidé d'apprivoiser l'outil numérique, d'explorer et d'exploiter des promesses encore imprévisibles. Une production est née, inventive, extravagante, délirante ou poétique, mais délibérément originale.
Créateurs en 1955 des prix Niepce et Nadar, les Gens d'Images instituaient en 1999 le prix qui, au même titre de la reconnais...Exposition Catherine Ikam - Laura Covaci - Multiverse « Les portraits numériques et les installations vidéos HD de Catherine Ikam et Louis Fléri interrogent l'identité brouillée du sujet contemporain. Ils tirent une leçon de solitude ontologique du jeu introduit dans la confrontation au regard de l'autre par sa mise en abyme au miroir de l'ubiquité des artefacts virtuels.
Les peintures de Laura Covaci sont le fait d'une main habile et légère qui se libère d'un inconscient douloureux laissé en héritage à la Roumanie par la dictature. Les fantaisies pop et colorées de ses poupées cruelles alertent sur les possibilités de peupler le monde de chimères asexuées issues des noces des biotechnologies et de l'expérimentation sur les êtres humains dans les univers concentrationnaires. »
Robert Albouker
Suivant sa volonté d'exposer ses artistes en duo, l...Modifier l'image