Catherine Ikam

Catherine Ikam

#Photographe
Pierre Restany
Paris 7-7 Mai 1991
Du hasard au vertige Peintre, photographe, sculpteur, Catherine Ikam a axé d'emblée son grand jeu de l'image-vidéo sur le concept central de simulation. Simulation du réel : l'image de l'objet que nous offre l'artiste n'est pas celle de sa représentation, mais bien celle de sa présentation simulée, à la fois dans l'espace et le temps.
Catherine Ikam a fait une entrée fulgurante en ce domaine en exposant à Paris en janvier-mars 1980 au centre Pompidou son Dispositif pour un parcours vidéo. Cette installation complexe, spectaculaire dans la sobre efficacité de ses temps retardés, prend aujourd'hui, à onze ans de distance, la valeur d'un manifeste de la vidéo-esthétique ikamienne.
Le "dispositif" apparaît en effet à un moment décisif de l'art vidéo et de son histoire, encore brève puisque tout a commencé à New York en 1965 avec les premières utilisations du port-apak (vidéo-caméra portative) par Nam June Paik.
Face au problème structurel de l'image électronique, du temps et du mouvement, les premières tentatives de solutions plus élaborées se font jour, vite regroupées en genres annexes et parallèles : la vidéo-performance, la vidéo-installation, la vidéo-sculpture.
Catherine lkam s'inscrit au cúur de ce courant évolutif et y occupe d'emblée une place à part, du fait même du radicalisme de ses options. Dans toutes ses interventions sur le médium vidéo, elle joue avec l'image électronique à l'encontre de sa fonction. La fonction de l'image vidéo, c'est le mouvement continu ; le jeu, c'est l'arrêt, la rupture ou la fixation, l'analyse et la fragmentation, l'éclatement ou le décalage dans l'espace-temps. L'image ikamienne est soumise à un pari constant sur le hasard délibéré de sa programmation, ce parti pris originel est fondamental.
Etant donné de telles prémisses, quoi d'étonnant dans le fait que le Dispositif pour un parcours vidéo du centre Pompidou en 1980 ait été conçu comme un labyrinthe, c'est à dire - selon les paroles même que Catherine emploiera sept ans plus tard à propos de Valis - à la fois un piège et un chemin initiatique ?